Le gâteau emblématique de l’hôtel Prince Maurice restait pour moi, jusqu’il y a peu, le cake figues-noix-cardamome que l’on trouvait au petit-déjeuner, servi tranché et présenté dans une petite boîte à tiroirs ouverts…
Sa dégustation reste à jamais associée aux piaillements des oiseaux multicolores (des bulbuls orphée ou merles de Maurice, pour les spécialistes) qui venaient quémander quelques miettes de gâteaux au pied des tables et au spectacle du plus incroyable buffet de petit-déjeuner qu’il soit permis de voir, tout droit sorti du rêve d’un boulanger-pâtissier…
Ma dernière dégustation de ce cake remonte à 2006 et je n’ai jamais goûté, depuis, un cake meilleur que ce cake aux fruits secs du Prince Maurice...
C’est d’ailleurs en en cherchant la recette sur internet que j’ai découvert l’existence de ce fabuleux livre de recettes, à l’iconographie sublime, qui rend hommage à la cuisine du chef Richard Hérisson, resté 10 ans aux fourneaux du Prince Maurice, de l’ouverture à 2008.
Ce livre contient la recette d’un pain d’épices qui est, à ce jour, le plus fantastique que j’aie jamais goûté, du moins celui qui répond le mieux à mes attentes, en termes de délicatesse, de moelleux et d’exotisme.
J’avais pourtant testé bien d’autres prometteuses recettes avant celle de ce pain d’épices, dont une seule bouchée me fait immédiatement retomber en enfance et prendre un aller simple pour les îles.
La présence des épices reste toutefois très discrète et subtile et le secret de l’incroyable saveur de ce pain réside dans sa cuisson à (relativement) basse température.
J’ai quelque peu modifié les quantités de la recette d’origine (pour les adapter aux dimensions d’un moule à cake classique de 26 cm) et, selon l’humeur, je fais varier les dosages d’épices (un peu plus d’anis, un peu moins de gingembre…). Quand l'envie m'en prend, je rajoute également quelques morceaux de gingembre confit...
Pour ce qui est des sources d'approvisionnement en épices, je renvoie à ce billet publié la semaine dernière.
Un mot enfin sur le matériel utilisé pour prélever les zestes d’orange et de citron : j’utilise ce zesteur de Brabantia ; et sur la technique de conservation : après la cuisson, et avant refroidissement complet, la recette préconise d’envelopper le pain d’épices dans un film alimentaire afin que son moelleux soit préservé. Il se conservera ainsi sans se dessécher pendant 4 jours.
Ce mode d’emballage fait effectivement toute la différence…
Bonne dégustation !
Prince Maurice
Choisy Road, Poste de Flacq
Mauritius
Pain d’épices du Prince Maurice
Ingrédients pour 8 personnes / un moule à cake de 26 cm environ :
- 250g de miel liquide au goût prononcé (miel de forêt, sapin ou châtaignier…)
- 16cl de lait 1/2 écrémé
- 250g de farine complète (j’utilise de la T150)
- ½ sachet de levure chimique
- 1 cc. de bicarbonate de soude
- 20g de poudre d’amandes
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- le zeste râpé d’une orange non traitée
- le zeste râpé d’un citron non traité
- 1 grosse pincée de gingembre en poudre (pour ma part, j’en mets jusqu’à ½ cc.)
- 1 grosse pincée d’anis vert en poudre (pour ma part, j’en mets jusqu’à ½ cc. et quand je n’ai pas de poudre, j’utilise de l’anis vert en graines)
- 1 grosse pincée de cannelle en poudre (idem, on peut aller jusqu’à ½ cc. si on est amateur)
- 1 grosse pincée de coriandre en poudre
- 1 grosse pincée de clou de girofle en poudre
Préchauffer le four à 160°.
Prélever les zestes d'orange et de citron et les râper finement.
Porter le lait et le miel à ébullition dans une casserole puis laisser tiédir.
Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude puis ajouter le lait miellé petit à petit et mélanger le tout avec une spatule.
Ajouter la poudre d’amandes et la pincée de sel et mélanger de nouveau. Lorsque la pâte est lisse et homogène, incorporer l’œuf, les zestes râpés et toutes les épices.
Verser dans un moule à cake et faire cuire au four à 160° pendant 50 minutes environ.
à lire la recette, Clo n'aura pas d'autre choix que de se coller aux fourneaux !
je t'en dirai des nouvelles
miam !!!
Rédigé par : Tangui | 28/05/2010 à 10:14
J'ai trouvé la recette du fameux cake du Prince Maurice (souvenirs....) sur le blog de Papilles et pupilles, http://www.papillesetpupilles.fr/2010/08/cake-aux-fruits-secs-du-prince-maurice.html, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de fruits, mais le gout et la couleur y sont !
Rédigé par : ShantiShanti | 05/10/2010 à 10:42
Bonjour ShantiShanti !
Merci pour votre commentaire et le lien vers la recette du cake au fruits secs... Fantastiques souvenirs pour moi aussi !
Si vous aimez le pain d'épices, je vous conseille d'essayer cette recette qui est très facile à réaliser et qui, surtout, vous fera voyager sans avoir à payer le billet d'avion... vous m'en direz des nouvelles !
A bientôt,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 05/10/2010 à 11:09