Alors que je m’apprête à dévoiler un secret bien gardé, j’ai une pensée émue pour tous ceux qui ont mangé du poulet tandoori à chaque fois qu’ils venaient dîner chez moi, parce que c’était alors le seul plat que je savais faire et qui était rigoureusement inratable. L’avantage, c’était qu’il y avait peu de chances que mes amis en ai mangé ailleurs qu’au restaurant et que le dépaysement était garanti. C’était également le seul plat indien que je pouvais manger car il n’était pas trop relevé, contrairement aux autres mets préparés pour les réunions de ma famille paternelle, qui auraient pu servir de poudre à canon mais qui n’avaient qu’un commencement de goût pour des palais habitués aux épices depuis l’enfance…
Maintenant que ma carte de plats s’est un peu étoffée, je peux proposer cette recette de poulet tandoori en guise de remerciement pour les invités indulgents qui ne se sont jamais plaints de la répétition et en hommage, bien sûr, au pays d’origine de mon papa (l’Inde), mais surtout au savoir-faire de ma maman, qui m’a transmis cette recette !
Le nom de cette préparation provient du tandoor, qui est un four creux en argile, en forme de jarre, dans lequel on plonge les aliments marinés enfilés sur des broches. La chaleur vive saisit la viande, en préservant sa saveur et son moelleux. A défaut de tandoor, on fera cuire ici le poulet dans un four classique en position grill…
La préparation est très simple et se déroule essentiellement la veille du repas, ce qui permet de profiter de ses invités le jour même, pendant que les odeurs d’épices s’échappent doucement du four…
Cette recette nécessitera peut-être un petit passage par les épiceries indiennes du quartier de La Chapelle ou du Passage Brady à Paris, quoique la poudre de tandoori se trouve également dans certains Monoprix ou dans les épiceries fines (type Lafayette Gourmet, Galeries Gourmandes ou Bon Marché), ou même sur les marchés. A Levallois, la vendeuse de fruits secs du marché Henri Barbusse en vend sous la marque Espig. La poudre que j’utilise le plus fréquemment est fabriquée par la marque anglaise Rajah et je m’approvisionne chez VT CASH & CARRY (11-15 rue de Cail, 75010 Paris, tel 01 40 05 07 18). Ce supermarché est ouvert notamment le dimanche et l’endroit (comme le quartier, du reste) vaut vraiment le détour. De chaque excursion (le mot voyage serait plus approprié, tant le dépaysement est grand et l’authenticité de ces boutiques, préservée), je reviens les bras chargés de petits sacs d’épices, de fruits exotiques, de gingembre frais, de boîtes de lait de coco… et de nouvelles anecdotes.
La poudre de tandoori utilisée ici se compose de piment doux, paprika, coriandre, poivre, cannelle, cumin, gingembre, clou de girofle, noix de muscade… La couleur rouge provient d’un colorant alimentaire. Mélangée à du yaourt, la préparation donnera un orange clair.
Dans ma famille, nous servons le poulet tandoori arrosé de jus de citron et parsemé de coriandre fraîche, accompagné de crudités (laitue, tomates, concombre, rondelles d’oignon) et/ou de riz basmati, rehaussé par des condiments (achar de légumes, chutney de mangues…) ou bien adouci par du raïta (préparation à base de yaourt et de dés de tomate, concombre et oignon et de cumin).
En accompagnement, ma préférence va au riz basmati (type Taureau Ailé ou Markal, pour la version bio), que je fais cuire avec un bâton de cannelle, 4 clous de girofle et 2/3 capsules de cardamome, et que je saupoudre en fin de cuisson avec du curcuma avant d’égoutter le tout. On obtient ainsi un riz d’une belle couleur jaune et très légèrement parfumé (penser à retirer les épices avant de le servir).
Aux beaux jours, la version brochette de ce poulet tandoori se prête très bien à la cuisson au barbecue (à condition de couper les blancs de poulet en morceaux avant de les plonger dans la marinade), ce que je compte bien vérifier de nouveau ce week-end si la météo est clémente !
Poulet tandoori
Ingrédients pour 6 personnes :
- 150/180g environ d'escalope de blanc de poulet par personne
- 2 yaourts veloutés nature (de 125g chacun)
- 3 cs. de poudre de tandoori
- 2 cs. de citron
- 1 cs. d'huile d'arachide
- 1 cs. de vinaigre de vin rouge
Préparation de la marinade (la veille) :
Nettoyer les blancs de poulet (c'est-à-dire les débarasser des éventuels morceaux de peau ou petits nerfs).
Mettre le yaourt dans un grand saladier et délayer la poudre de tandoori dans le yaourt.
Ajouter le jus de citron, le vinaigre et l’huile. Bien mélanger.
Plonger les blancs de poulet dans la marinade en veillant à ce que chaque morceau soit bien recouvert.
Couvrir le plat d’un film transparent ou de papier aluminium et réserver au frais au minimum 12h (jusqu’à 24h).
Cuisson du tandoori (le jour J) :
Préchauffer le four à 180°, en position grill.
Sortir les blancs de poulet de la marinade et éponger chaque morceau avec du papier absorbant, pour ôter l’excédent de marinade.
Disposer les blancs de poulet dans un plat antiadhésif.
Faire cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce que la viande soit bien grillée et que les sucs de cuisson s’échappent dans le plat.
Bon, maintenant que tu as publié cette recette my-thique, je suis harcelée pour la faire...
Rédigé par : Cécile | 27/11/2010 à 13:52