Le 15 août prochain se tiendra, comme chaque année à cette date, la Piperadère de Salies-de-Béarn.
Avec un peu de chance, nous assisterons à cette grande fête qui verra le couronnement du Roi de la piperade à l’issue d’un concours réunissant des dizaines de participants costumés. Peut-être même aurons-nous une place au banquet final de 800 couverts lors duquel seront dégustés les mets préparés pendant toute la journée, accommodés comme il se doit au sel de Salies.
Si le voyage s’organise, nous ne manquerons sous aucun prétexte le folklorique championnat du monde de lancer d’espadrilles (celui-ci rappellerait bien des souvenirs à ma maman et à ma sœur…) ni le pittoresque défilé de marmites qui précéderont le dîner et la remise du prix.
Voilà un programme de festivités qui fait rêver !
Il est sûr en tout cas que nous profiterons de l’occasion pour ramener une grande quantité de piments doux locaux, rigoureusement introuvables à Paris.
De forme mince et allongée, ce piment cultivé de manière traditionnelle, cousin du piment doux du Pays Basque,peut être vert ou rouge mais n’est pas du tout piquant.
Il est indispensable à la préparation d’une bonne piperade, qui est un plat de saison exigeant par ailleurs des tomates bien mûres ainsi que du piment d’Espelette (en poudre ou émincé s’il est vendu entier en cordée).
Hors saison et en dehors de son périmètre de production, le piment doux est parfois substitué dans les recettes par du poivron vert ou rouge, ce qui - il faut le dire - constitue une hérésie aux yeux des puristes.
On préférera alors employer du piment doux qu’on aura pris soin de congeler puisqu’il paraît que ce piment se congèle très bien à condition de le faire cuire préalablement.
Les autres ingrédients contournables de la recette sont les oignons, les œufs et le jambon de Bayonne, qui font de cette piperade un repas très complet, aux couleurs locales...
Rendez-vous est pris pour un reportage photo en bonne et due forme à l’issue de la fête, en attendant la Garburade d’Oloron Sainte-Marie, championnat du monde de garbure qui se tiendra le premier week-end de septembre… autre réjouissance en perspective !!
Liens utiles :
Ville de Salies-de-Béarn : http://www.salies-de-bearn.fr/
Office de Tourisme du Béarn des Gaves : http://www.tourisme-bearn-gaves.fr/
Page de la fête : http://www.tourisme-bearn-gaves.com/tourinsoft/details/evenements/FMAAQU064FS00CCC
Piperade béarnaise
Ingrédients pour 4 personnes
- 6 tomates rouges bien mûres (ou 4 grosses type cœur de bœuf)
- 1 gros oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 3 piments doux de pays (à défaut, 1 poivron vert)
- 4 cs. d’huile d’olive (pour la touche locale, on peut utiliser à la place de la graisse de canard)
- un peu de thym, 3 feuilles de laurier, du poivre, du sel
- piment d’Espelette en poudre (ou 1 piment d’Espelette entier que l’on fera cuire avec les piments doux)
- 8 œufs
- 4 tranches de jambon de Bayonne
Faire bouillir de l’eau dans une casserole et ébouillanter les tomates 1mn. Les sortir de l’eau puis les peler et les épépiner. Les couper ensuite en gros morceaux. Réserver.
Eplucher et émincer finement les oignons.
Eplucher, dégermer et écraser les gousses d’ail.
Couper les piments doux (ou le poivron ; le cas échéant le piment d’Espelette entier) dans le sens de la longueur, les épépiner puis les tailler en morceaux de 2 à 3cm.
Faire chauffer 3 cs. d’huile ou de graisse de canard dans une marmite en fonte ou une grande sauteuse. Y faire suer les oignons 5mn environ, jusqu’à ce qu’ils blondissent.
Ajouter l’ail et les piments doux et faire cuire doucement pendant 10 mn.
Ajouter les tomates, le thym, les feuilles de laurier, du poivre et un peu de sel (le jambon de Bayonne en contiendra déjà beaucoup).
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 à 50 mn.
Au bout de 30 minutes, goûter et rectifier l'assaisonnement (ne pas hésiter à rajouter un peu de sucre en poudre si on trouve la préparation trop acide).
La piperade est prête quand les tomates ont rendu toute leur eau.
Saupoudrer d’une cc. de piment d’Espelette en poudre en fin de cuisson (si on n’a pas déjà utilisé de piment entier en début de recette).
Retirer les feuilles de laurier et brins de thym.
Faire chauffer 1 cs. d’huile ou de graisse dans une poêle.
Battre les œufs dans un saladier, les saler légèrement et les poivrer, les verser dans la poêle.
Les faire cuire sur feu doux pendant 5mn en les remuant sans cesse avec une spatule ou une cuiller de bois pour qu’ils n’attachent pas.
Ajouter les œufs bien crémeux à la préparation de légumes. Bien mélanger.
Dans une poêle, faire dorer les tranches de jambon de Parme, entières ou en lamelles.
Les déposer sur la piperade.
Servir bien chaud.
Merci Caro pour toutes ces bonnes choses à lire mais que je n'ai pas encore eu le temps de faire :-( Ton idée de tarte pamplemousse/pannacota vanille me tente bien.
Je pense à toi pr les recettes.
Rédigé par : Clo | 20/06/2010 à 23:18
Un grand merci pour ton soutien ma chère Clo.
J'ai hâte de pouvoir tester à mon tour tes recettes !
A très vite,
bises
Rédigé par : Caroline | 21/06/2010 à 08:29