Voilà un billet quelque peu nostalgique qui me ferait presque regretter de ne pas avoir appelé ce blog Sud Sud-Est...
Cela fait six ans que je n'étais plus retournée dans le Trièves. Je suis pourtant très attachée à cette région - qui s'étend au sud du département de l'Isère et au pied du massif du Vercors -, pour y avoir passé cinq étés de 1984 à 1988, dans une vieille grange entourée d'un vaste jardin s'ouvrant sur le Mont Aiguille.
Mémorables souvenirs que ceux des grandes tablées sous les arbres dans lesquels étaient suspendues les cages de nos perroquets - après tout, il n'y avait pas de raison qu'ils ne partent pas eux aussi en vacances -, des bouteilles de rosé reposant par dizaines sur le fond de la fontaine du hameau et des parties de balle au prisonnier réunissant petits et grands à la tombée de la nuit...
Aucun autre endroit n'évoque à ce point pour moi les vacances, l'insouciance, la proximité de la nature, la chaleur estivale... et le fait de souffrir en randonnée, lorsqu'il faut gravir le Pas de l'Aiguille, haut-lieu de la résistance maquisarde, fraîchement débarqué de Paris (mais ce souvenir-là est plus récent).
Si le Trièves n'était pas si éloigné, je donnerais cher pour y acquérir ne serait-ce qu'une cabane et quelques cm² de pelouse, pourvu qu'ils donnent sur le Mont Aiguille (à défaut, je me contenterais sans difficulté du Grand Veymont).
Les hauts plateaux du Vercors ouvrent en effet la voie à de nombreuses (et très sportives) randonnées, sur des terrains extrêmement sauvages et fort peu balisés, sur lesquels on ne croise jamais personne, hormis quelques marmottes et un ou deux chamois...
Même si nous avons maintenant largement sillonné le Parc naturel du Vercors, il nous reste encore de nombreuses balades à faire et bien des produits locaux à déguster.
C'est en 2004 que j'avais découvert au marché de Mens les Fruits rouges du Mont Aiguille, confitures, gelées et sirops fabriqués par Christian Legris à Roissard.
Au nombre des produits commercialisés aujourd'hui sous son propre nom figurent notamment :
- des confitures de framboises (rouges et jaunes), de groseilles, de mûres... réalisées désormais avec de l'agar agar,
- un Velours de framboises, très riche en fruits, entre la confiture et le coulis,
- une Triévoise, confiture à base de prune rasinous (variété locale de la taille d'une bille, bleue et ronde), de framboise et de fleur de sureau.
Je n'ai pas retrouvé cette année la confiture St Jean, merveilleuse association de la framboise, de la rhubarbe et de la menthe, mais je suis sûre qu'elle est encore produite.
On imagine ces confitures composées des mêmes fruits que ceux que l'on voit mûrir l'été le long des chemins de randonnée...
Dans les années 80, nous avions déjà eu l'occasion de goûter les fromages de la Laiterie du Mont Aiguille, comme ceux qui composaient le plateau servi au dîner du Gai Soleil et que je ramène à chaque fois dans notre microscopique glacière pour pouvoir les offrir à la table de mon repas d'anniversaire.
La laiterie a été rachetée il y a deux ans mais elle produit toujours :
- le Brion, fromage pur chèvre au lait entier,
- le Trièves, fromage au lait de vache,
- le Trois Pis, aux laits de vache, de chèvre et de brebis,
- et enfin, la Chevrette du Trièves.
Il est également possible d'y acheter du lait, de la faisselle et du yaourt de vache ou de brebis.
Une belle façon de rendre hommage au pays célébré par Giono, l'écrivain de Lalley, qui a décrit dans Les Vraies Richesses et Rondeurs des Jours la campagne riante et tranquille du Trièves...
Christian Legris
Les Peyrouses
38650 Roissard
Tel : 04 76 34 13 41
Laiterie du Mont Aiguille
Z.I. Croisette
38930 Clelles
Tel : 04 76 34 09 47
Hôtel Au Gai Soleil du Mont Aiguille
La Richardière
38930 Chichilianne
Tel : 04 76 34 41 71
Sites internet consacrés au Trièves :
Merci les dénivelés époustouflants de la région : Manu éliminera les confitures et les fromages !!
blind test à la maison sur échantillons locaux à la rentrée ma fille !!
biz
Rédigé par : Cécile | 04/08/2010 à 16:52
Coucou !
Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir que tu te sois connectée !
OK pour le blind test, je dirai à Manu d'amener quelques spécialités du pays dans lequel il travaille comme ça tout le monde pourra jouer...
Bonnes vacances !
Biz
Rédigé par : Caroline | 05/08/2010 à 07:01
Good old days!!
Incroyable, la maison n'a pas changé d'un pouce!
Même la couleur des peintures est la même.
La tarte au bleu a l'air super bonne.
Je voulais mettre un mot sur tes derniers sablés au thé vert dont je n'ai fait qu'une bouchée, mais ils n'y sont pas. Alors je parle de la tarte au bleu, ce blog est décidément une ode au goût et la couleur!
Bisous
Rédigé par : Mylène Aroul | 31/08/2010 à 10:28
Coucou Mymy !
Ca valait la peine de se faufiler à travers les ronces pour aller voir la maison de plus près ! Si seulement elle était à vendre, je casserais bien ma tirelire…
Merci pour tes commentaires sur les sablés, je suis contente que vous les ayez appréciés.
Pour le soufflé, promis, il y aura une session de rattrapage…
Gros bisous
Rédigé par : Caroline | 31/08/2010 à 10:52
Bonjour,
Je suis un ami de Mylène qui, je crois, vous a parlé de moi.
Je découvre à sa suggestion votre site internet. Très bien fait, et particulièrement appétissant!
J'ai noté votre attachement au Trièves.
Si vous souhaitez retrouver le Trièves dans la littérature, je vous conseille de lire "Un roi sans divertissement" de Giono. Roman noir, mais qui présente cette région de façon magique. Les extraits du texte que j'ai lus à Mylène l'ont séduite.
Pour ma part, il me reste encore à découvrir cette partie des Alpes.
Cordialement,
Patrick
Rédigé par : Patrick | 05/02/2011 à 16:15