Si ces financiers ressemblent étrangement à des muffins, c’est parce que je n’ai pas de moules adaptés et que je me refuse à investir dans une plaque à financiers (même à mini-financiers !), alors que les placards de la maison – jusqu’aux tables de nuit – regorgent déjà de moules et autres ustensiles pâtissiers…
La pâte présentée ici est pourtant bien une pâte à financier et le mariage pistache-framboise, très réussi, lui donne énormément de peps et de fraîcheur.
Cette recette est l’occasion aussi d’utiliser la pâte de pistache acquise chez G. Detou, pour laquelle je n’avais trouvé d’autre emploi encore que dans la tarte abricot-pistache, et de puiser dans mon stock de blancs d’œufs congelés, que les macarons de la semaine dernière n’ont fait qu’entamer.
L’odeur de la pâte de pistache cuisant dans le four est toujours un enchantement et je ne lui connais décidément aucun équivalent.
L’été finissant, les framboises ont disparu des étals des marchés mais des framboises congelées, glissées telles quelles dans la pâte, conviendront parfaitement.
Comme ces financiers/muffins sont incroyablement fondants, il n’est pas impossible qu’ils aient tous disparu d’ici leur arrivée demain en Avignon…
Financier pistache-framboise
Ingrédients pour 12 muffins/financiers ou 36 petits financiers :
- 125g de beurre doux
- 5 blancs d’œufs
- 150g de sucre glace
- 75g de farine
- 75g de poudre d’amandes
- 1 cs. de pâte de pistache
- 125g de framboises, fraîches ou surgelées
Beurrer les moules à financiers/muffins s’ils ne sont pas en silicone. Garnir éventuellement les moules à muffins en silicone de caissettes en papier.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il crépite et sente la noisette. Le retirer du feu puis le laisser refroidir.
Monter les blancs en neige dans un grand saladier et incorporer le sucre glace au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention une mousse légère (il ne s’agit pas de réaliser une meringue).
Incorporer la farine et la poudre d’amandes et mélanger vivement avec une spatule ou une cuiller en bois.
Ajouter le beurre fondu refroidi puis la pâte de pistache.
Préchauffer le four à 180°.
Répartir la pâte dans les moules jusqu’à mi-hauteur. Enfoncer 3 ou 4 framboises dans chaque financier ou muffin puis recouvrir du restant de pâte.
Faire cuire 12mn au four pour des mini-financiers, 15 mn pour des financiers et jusqu’à 20mn pour des muffins.
Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.
Ces petits financiers sont forts tentants... je crois que la SNCF va mettre en place le "surplus bagages" sur les "Paris-Avignon"... Et pour les novices surbookées & fainéantes (l'idée seule de devoir passer 1/2 journée dans paris en recherches d'ingrédients divers m'épuise d'avance)... par quoi peut on avantageusement remplacer la pâte de pistache ou bien comment la faire à la maison (10 mn chrono maxi) ? biz
Rédigé par : Cécile | 25/09/2010 à 10:34
Coucou, merci pour ton commentaire !
Bronchite carabinée, adieu le week-end à Châteauneuf-du-Pape... Manu est parti mais il m'a laissé les financiers pour me remonter le moral. Je ne vous propose pas de venir les goûter à la maison, c'est l'ambiance tuberculose...
Pour la pâte de pistache, j'ai lu qu'on pouvait en faire en mixant des pistaches non salées avec un peu d'eau et de lait pour obtenir une consistance pas trop épaisse et en ajoutant une cc. de miel.
Sinon, tu peux t'en passer et ajouter une cs. de miel à la préparation. Tu n'auras pas la couleur verte mais ça te fera de délicieux financiers amande-framboise...
Bon week-end !
Biz
Rédigé par : Caroline | 25/09/2010 à 11:30
Bien, je me lance dans les financiers ! Et que puis-je faire avec mes 5 jaunes d'oeufs restant ?? biz
Rédigé par : Cécile | 16/10/2010 à 10:09
Merci beaucoup pour tes commentaires, c'est adorable !
J'ai une recette sympa de crème au citron, à verser dans un fond de pâte sablée cuit à blanc :
Il te faut 5 jaunes d'oeufs, 2 oeufs, 110g de sucre en poudre, 10cl de jus de citron et 60g de beurre.
Tu verses les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs, le sucre et le jus de citron dans un saladier placé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Tu fais cuire au bain-marie jusqu'à ce que la crème épaississe et prenne une consistance lisse et ferme. Hors du feu, tu ajoutes le beurre coupé en petits morceaux. Tu couvres le saladier et tu laisses prendre au froid (toute une nuit si possible). Ensuite tu verses la crème uniformément sur ton fond de tarte cuit à blanc.
Si tu n'as pas de pâte sous la main, tu peux aussi congeler cette crème et la garder pour une prochaine utilisation.
Si souci ou question, n'hésite pas à m'appeler sur le portable, je quitte la maison jusqu'à ce soir...
Biz !
Rédigé par : Caroline | 16/10/2010 à 10:51
Les financiers n'ont pas résisté + longtemps que les madeleines (dans lesquelles j'avais pris soin de rajouter des pépites de chocolat)... Il paraît que j'ai trouvé comment occuper les longues soirées d'hiver...
Rédigé par : Cécile | 17/10/2010 à 18:50
J'ai investi dans un moule à mini muffins en silicone & j'ai refait des financiers aux framboises ce matin... accompagnés d'une mousse au chocolat maison en verrines, c'est top ! Ton moelleux aux pommes a eu bcp de succès auprès des collègues de Mat : il leur a imprimé la recette & donné le lien de ton blog... le nombre de visiteurs devrait donc encore augmenter ! biz
Rédigé par : Cécile | 27/11/2010 à 13:46