A la recherche d’une façon ludique et savoureuse d’utiliser les pommes de terre ramenées de Souvigny cet été (garanties sans engrais ni contours réguliers !), j’ai tout de suite pensé à la recette de gnocchi d’Alba Pezone, apprise dans son école en 2008.
A la suite du cours que j’y avais suivi, je m’étais mise en quête de l’indispensable planche à gnocchi, qui permet de réaliser les non moins indispensables rayures sur la "coque".
Introuvable à Paris comme à Milan, c’est finalement à Rome qu’une collègue italienne a pu dénicher cette planche.
Pour tout le mal que cette amie s’était donné, je ne rate jamais une occasion de sortir ma planche même si je n’ai pas encore compris à quoi peut bien servir la tige en bois amovible (avis aux détectives amateurs ou professionnels éclairés…).
A défaut de planche, on se servira d’une fourchette de tous les jours, en évitant – pour les maladroits dont je fais partie – de perforer les gnocchi.
On dégustera ces petites pâtes saupoudrées de parmesan fraîchement râpé, accompagnées de petits pois, de fèves et de pesto ou bien encore servies avec du bœuf haché que l’on aura fait revenir avec de l’oignon, du vin blanc, des graines de pavot et de sésame et que l’on arrosera de quelques gouttes de miel, comme Alba le proposait dans sa sublime recette des gnocchi "Vecchia Cremona".
Le façonnage des gnocchi procure une grande satisfaction et un réel amusement, ce serait vraiment dommage de ne pas s’y adonner !
Gnocchi maison (selon la recette d'Alba Pezone)
Ingrédients pour 6 personnes
- 500g de pommes de terre à chair ferme (charlotte, roseval…)
- 200g de farine
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cs. de parmesan fraîchement râpé
- 1 noix de beurre (facultatif)
Préparation des gnocchi :
Laver les pommes de terre. Les faire cuire dans une eau bouillante non salée pendant 25/30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fondantes (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau).
Egoutter les pommes de terre, les peler puis les écraser à la fourchette (surtout, n’utiliser ni robot ni mixer, la purée deviendrait très collante et impropre à la fabrication des gnocchi).
Laisser la purée refroidir.
Fariner le plan de travail. Disposer la purée en fontaine, incorporer le jaune d’œuf et le parmesan.
Ajouter la farine progressivement jusqu’à ce que la pâte ne colle plus les mains. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple.
Diviser la pâte en plusieurs morceaux. Rouler chaque morceau jusqu’à l’obtention d’un boudin pas trop épais (selon la taille de gnocchi souhaitée) puis détailler le boudin en petites rondelles d’environ 2cm.
Fariner les rondelles, les faire rouler sur le plan de travail avec la paume de la main pour les arrondir puis passer les boulettes sur une planche à gnocchi ou sur une fourchette pour les strier, en exerçant une légère pression avec le bout du pouce (on obtiendra ainsi un petit creux dans lequel pourra venir se loger la sauce).
Déposer les gnocchi sur un torchon en les espaçant. Les fariner légèrement puis les couvrir avec un autre torchon en attendant de les faire cuire.
Cuisson des gnocchi :
Porter à ébullition une grande casserole d’eau légèrement salée. Ramener l’eau à frémissement puis plonger les gnocchi par petites quantités.
Ils vont tomber au fond de la casserole, veiller alors à ce qu’ils ne se touchent pas trop.
Dès que les gnocchi remontent à la surface (moment magique !), les égoutter avec une écumoire puis les crémer avec une noix de beurre. Servir aussitôt.
Bonjour,
Je pense que la tige en bois sert à maintenir la planche inclinée, en la passant dans le trou du manche ;-)
Il sont l'air appétissants, ces gnocchis...
Rédigé par : Pacalou | 13/11/2010 à 15:54
Comme je cherche également une planche, j'ai vu que la tige en bois servait en fait pour faire des Garganelli (pates creuses)
Rédigé par : Pacalou | 13/11/2010 à 16:02
Bonjour, mille mercis pour vos commentaires et ces précieux renseignements !
J'aurais aimé vous donner une adresse vous permettant de trouver une planche, malheureusement je ne sais même pas d'où vient la mienne (à part qu'elle m'a été ramenée de Rome...) !
Bonne chance dans vos recherches,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 13/11/2010 à 19:12
Allez, prochain WE, je m'essaie aux gnocchis ! En cachette, car lors de ma dernière tentative (il y a 10 ans !) ils se sont dissous dans l'eau de cuisson... même le chien n'en a pas voulu lors que j'ai essayé de les recycler en croquettes... alors inutile de te dire que les railleries font fuser si j'avoue en préparer...
Rédigé par : Cécile | 27/11/2010 à 13:57
Aprés la préparation du Poulet Tandoori cet été, je me suis lancé dans celle du Cheesecake au Potiron. Si je suis l'avis de Jean- Claude, c'est à refaire et à déguster. C'est aussi mon avis. Merci Caroline. Danièle Tillous-Borde.
Rédigé par : Daniele Tillous-Borde | 05/12/2010 à 16:56
Merci pour votre commentaire Danièle !
Ravie que le cheesecake vous ait plu et à Jean-Claude aussi !
A bientôt,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 05/12/2010 à 18:21
j'ai trouve
la planche a gnocchi sur ebay 10euros
Rédigé par : cerise | 12/02/2011 à 07:33
tapez gnocchi board sur ebay
Rédigé par : cerise | 12/02/2011 à 07:34
Bonjour Cerise,
Merci pour le tuyau !
J'imagine que vous devez avoir hâte de recevoir votre planche... indispensable en effet pour les rayures !
Bon week-end gourmand,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 12/02/2011 à 08:37