Autant je suis réfractaire à la célébration d’Halloween dans nos contrées (elle n’est le fruit, chez nous, d’aucune tradition), autant je mesure - et respecte - l’importance que cette fête revêt aux yeux des Anglo-Saxons.
J’admire l’humour et le soin particuliers qu’ils mettent à se déguiser et à décorer leurs maisons à cette occasion et je salue leur investissement immodéré dans l’accueil des enfants et la préparation de friandises.
Aux Etats-Unis, la fête d’Halloween donne lieu à une grande communion populaire et à une véritable féerie, qui s’illustre jusque dans les cuisines.
Ainsi voit-on fleurir dans les devantures des pâtisseries, à cette époque de l’année, des cupcakes au glaçage fantasmagorique, incroyablement drôles mais pas franchement appétissants…
L’enfant qui sommeille en moi ne peut, en revanche, que s’enthousiasmer devant le spectacle de ces jardins et porches peuplés de créatures maléfiques, photographiés les années passées…
A Paris, je ne me verrais pas suspendre une marionnette au-dessus de ma porte mais je serais bien capable de transformer quelques citrouilles en photophores (pardon, en Jack o’ Lantern…).
Et si des enfants venaient à sonner à ma porte, je ne serais pas démunie en ayant préparé d’avance un sac de confiseries et quelques cookies carotte-citron, d’une belle teinte orangée (dont la recette sera prochainement mise en ligne)…
Il se pourrait aussi ce 31 octobre que je les attende avec un cheesecake au potiron, semblable à celui qui m’avait apporté tant de réconfort dans un petit café près de Washington Square.
Tout à nos déboires de location d’appartement, je n’avais pas noté le nom de cette pâtisserie mais je suis sûre que je saurais la retrouver (si elle existe encore…).
Je n’ai pas oublié, en revanche, de ramener quelques boîtes de purée de potiron, que l’on trouve couramment aux Etats-Unis à la période de Thanksgiving, plus rarement ici (peut-être à l’Epicerie anglaise ou au Bon Marché).
A défaut de boîte, on pourra bien sûr faire soi-même la purée de potiron (ce n’est pas très compliqué) ou bien utiliser de la purée surgelée. On pourra lui substituer aussi de la purée de carotte (je n’ai pas essayé) ou bien encore déguster un cheesecake nature sur lequel on aura pris le soin de dessiner – Halloween oblige – une toile d’araignée en caramel…
Happy Halloween !
Cheesecake au potiron
Ingrédients pour 8 personnes / un moule à gâteau de 22cm de diamètre (et bords hauts de 5cm) :
Pour la pâte :
- 250g de biscuits (Petit Brun, Digestive biscuits ou Speculoos – attention avec ces derniers, le goût sera très prononcé)
- 125g de beurre doux
- ½ cc de noix de muscade râpée ou de cannelle en poudre (selon le goût)
Pour la crème :
- 500g de faisselle ou de fromage blanc à 20% de MG
- 200g de mascarpone (ou de brousse, de Carré Frais, de Philadelphia Cream Cheese ou bien encore de ricotta)
- 100g de crème fraîche épaisse
- 175g de purée de potiron
- 150g de sucre en poudre
- 3 cs. de farine
- 3 œufs
- arôme au choix : 1 cs. de zeste râpé de citron non traité ou bien 1 cc. d’extrait de vanille ou d’extrait de café
Sortir tous les ingrédients à l’avance pour qu’ils soient à même température (ambiante) au moment de la préparation.
Tapisser le moule de papier sulfurisé en laissant dépasser le papier de 3cm au dessus des bords.
Faire fondre le beurre doux dans une petite casserole et retirer du feu.
Réduire les biscuits en miettes (si on utilise un robot mixeur, procéder par impulsions rapides pour ne pas les réduire en poudre, sinon mettre les biscuits dans un sac congélation, fermer le sac et passer dessus avec un rouleau à pâtisser).
Mettre les miettes de biscuits dans un saladier et incorporer le beurre fondu puis l’épice choisie (muscade râpée ou cannelle en poudre).
Tapisser le fond du moule avec la pâte ainsi obtenue et tasser avec le dos d’une cuillère. Mettre le moule au frais en attendant.
Préchauffer le four à 180°.
Mettre la faisselle égouttée (ou le fromage blanc) ainsi que le mascarpone (ou la brousse…) dans un grand saladier et fouetter jusqu’à ce que la préparation soit lisse.
Ajouter la purée de potiron, le sucre en poudre, la farine puis les œufs un à un.
Incorporer la crème fraîche et, enfin l’arôme choisi (zeste de citron, extrait de vanille ou de café).
Verser sur le fond de pâte et cuire au four 50mn environ, jusqu’à ce que la garniture soit ferme et d’une belle couleur dorée.
Laisser refroidir, démouler en tirant sur les bords du papier sulfurisé et servir frais (le cheesecake sera encore meilleur le lendemain).
Coucou Caroline,
Je te rassure, aucune citrouille ni sorcière devant le cabinet aujourd'hui...et personne n'est venu travailler habillé en orange non plus!!
Bon Hallowen quand même!
Sonia
Rédigé par : SONIA | 29/10/2010 à 20:43
Géniales ces photos de New York!
Rédigé par : mymytimbaleira | 01/11/2010 à 09:19
Thib réclame que tu lui fasses les gateaux qui sont en photos pour Haloween... Cet après midi, je suis à nouveau de moelleux aux pommes... J'ai rajouté de la vanille en gousses & c'est TOP!
Rédigé par : Cécile | 06/11/2010 à 13:41
Peux-tu dire à Thib que sa marraine n'a pas le permis pour faire des gâteaux à tête de monstre, encore moins à tête de cheval ?
Ravie que tu aies trouvé un moyen d'améliorer tes moelleux aux pommes, j'essaierai très vite aussi avec des gousses de vanille...
Merci pour ton commentaire et bon cocooning !
Biz
Rédigé par : Caroline | 06/11/2010 à 19:07