Inimaginable de visiter la cité phocéenne sans passer par la pâtisserie de Sylvain Depuichaffray…
Si la façade sans véritable charme et l’intérieur résolument moderne n’incitent pas forcément à pousser la porte, ce serait vraiment dommage de ne pas profiter d’un séjour marseillais pour découvrir le travail de cet artisan trentenaire formé au Jardin des Sens à Montpellier, à l'Auberge de la Fenière à Lourmarin ou encore chez Pierre Hermé, d’autant qu’un vaste espace de dégustation – d’une douzaine de tables – a été aménagé dans cette boutique sans prétention qui ne pratique pas des tarifs "parisiens".
En fin de journée vendredi, il ne restait malheureusement plus de millefeuilles, l’un des points forts de la maison. Adieu donc le millefeuille thé vert-fraise qui fait courir le tout-Marseille, le millefeuille banane rôtie-praliné ou bien encore le millefeuille thé vert-crème de marrons, à la carte cet automne.
En l’absence d’autres grands classiques dépoussiérés, notre choix s’est porté sur une tartelette thé vert-framboise (pâte sablée, fond de gelée de framboises et ganache au thé vert), un éclair au chocolat guanaja à 70% de cacao et une religieuse "du moment", au café.
Nous aurions rêvé aussi de goûter la tarte chocolait (pâte sablée, caramel au beurre salé, cacahuètes grillées et ganache au chocolat au lait), les nombreux macarons ou l’Ispahan "comme à Paris" mais il faudra attendre pour cela le prochain voyage.
Si vous passez par Marseille, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Sylvain Depuichaffray
66, rue Grignan
13001 Marseille
Tel : 04 91 33 09 75
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.