La plus ancienne boulangerie de Marseille, vraisemblablement aussi l’une des plus vieilles de France, est installée rue Sainte, à proximité de la splendide abbaye Saint-Victor.
Depuis 1781, le Four des Navettes produit le fameux biscuit de forme allongée, selon une recette tenue secrète qui ne contiendrait - paraît-il - ni beurre ni lait ni œufs.
Ce gâteau commémore l'arrivée en barque sur les côtes de Provence, il y a près de 2000 ans, des Saintes (qui donnèrent leur nom aux Saintes Maries de la Mer) et de Lazare, le Saint Patron de Marseille. Chaque année, pour la Chandeleur, l’archevêque de la ville en bénit une fournée.
La maison étant fermée le dimanche, nous n’avons pu malheureusement goûter la navette originale lors de notre venue à Marseille et n’avons pas plus eu la chance d’humer la délicieuse odeur de fleur d’oranger s’échappant du four.
Les regrets auront été vite oubliés, avec cette préparation qui n’est peut-être pas très orthodoxe (j’ai utilisé du beurre et des œufs) mais qui satisfait pleinement les papilles et parfume délicatement la cuisine.
La série des Petits Gâteaux, alimentée régulièrement ces temps-ci, s’enrichit ainsi d’une nouvelle recette…
Four des Navettes
136, rue Sainte
13007 Marseille
Tel : 04 91 33 32 12
www.fourdesnavettes.com
Navettes à la fleur d’oranger
Ingrédients pour environ 20 navettes :
- 300g de farine
- 125g de sucre en poudre
- 50g de beurre doux ramolli
- 2 œufs
- 20ml d'eau de fleur d'oranger
- 10ml d'eau
- 1 pincée de sel
Détailler le beurre en petits morceaux et laisser ramollir à température ambiante.
Mélanger l’eau et l’eau de fleur d’oranger dans un verre.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel et former une fontaine.
Incorporer le beurre puis les œufs un à un. Bien mélanger et verser petit à petit les liquides, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène assez ferme.
Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffer le four à 180°.
Détailler la pâte en petites boules d’environ 4cm de diamètre, les façonner pour obtenir une forme ovale et pincer les extrémités pour créer les pointes de la barque.
Disposer les navettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou d’un tapis en silicone) et les inciser profondément sur le dessus avec un couteau, dans le sens de la longueur, pour former l’intérieur de la barque (l’incision s’élargira à la cuisson).
Faire cuire 15mn, jusqu’à ce que les navettes prennent une couleur légèrement dorée.
Les biscuits peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.
C'est donc ça!, je ne connaissais pas le terme "navette" mais ces petits gâteaux étaient tout à fait délicieux. Ils me rappellent beaucoup les pâtisseries orientales dont j'ai oublié le nom, toutes simples, à la fleur d'oranger.
Rédigé par : mymytimbaleira | 01/11/2010 à 09:17