La charmante petite ville anglaise de Bakewell, dans le Derbyshire, a vu naître au XIXe siècle une pâtisserie dont la renommée s’est étendue progressivement à toute la Grande-Bretagne, et même au-delà…
Au moins trois maisons en revendiquent la paternité et conserveraient au coffre-fort la recette originale, qui serait le fruit – comme souvent en cuisine – d’un accident.
Un apprenti cuisiner aurait paraît-il laissé de côté certains ingrédients de la pâte, qu’il aurait ensuite incorporés dans la garniture pour réparer sa maladresse.
Il aurait ainsi involontairement donné naissance à un délicieux gâteau, tombé quelque peu en désuétude, surtout depuis qu’un fabricant bien connu de pâtisseries industrielles en a commercialisé une version déraisonnablement sucrée…
Les plus fervents défenseurs de cette pâtisserie considèrent que le véritable Bakewell Pudding ne peut se trouver qu’à Bakewell et souhaiteraient d’ailleurs que celui-ci bénéficie qu’une indication géographique protégée (IGP). Encore faudrait-il se mettre d’accord sur une liste d’ingrédients (dont le secret est jalousement gardé par chaque "maison mère") et sur une appellation.
Pudding ou tart, la polémique fait en effet rage depuis des décennies et je me garderais bien de prendre partie…
La plupart des recettes traditionnelles préconisent l’emploi de puff pastry ou de shortcrust pastry, termes traduits tantôt par "pâte feuilletée", tantôt par "pâte brisée". Après quelques recherches et tentatives, j’ai choisi d’utiliser ma pâte sablée fétiche, qui est la base de ma tarte chocolat-caramel et de toutes mes tartes aux fruits, et qui fait de mon dessert plus sûrement une tart qu’un pudding.
Pour le nappage du fond de tarte (donc), je n’ai pas eu à chercher loin en puisant dans mes réserves de confitures du Trièves.
Et pour accompagner ce dessert, il est habituellement recommandé de servir une petite portion de clotted cream.
Rien ne me ferait plus plaisir toutefois que de lui substituer quelques cuillérées de fromage blanc Yeo Valley, le meilleur du monde à mon avis, incomparable en termes de saveur et d’onctuosité, à se faire ramener d’urgence par toute connaissance voyageant au Royaume-Uni.
J’espère que ce gâteau vous ravira et, surtout, qu’il vous donnera envie de découvrir cette sublime région qu’est le Derbyshire, dont chaque photo est un véritable condensé de campagne anglaise…
The Old Original Bakewell Pudding Shop
The Square, Bakewell, DE45 1BT
Bloomers
Water Street, Bakewell, DE451EW
Bakewell Tart Shop & Coffee House
Matlock Street, Bakewell, DE45 1EE
Bakewell Pudding Factory
Water Street, Bakewell, DE451EW
Bakewell Pudding
Ingrédients pour environ 6/8 tartelettes :
Pour la pâte sablée [Si l’on veut, on peut doubler les quantités ci-dessous et congeler la quantité de pâte restante] :
- 125g de farine tamisée
- 50g de beurre doux coupé en morceaux
- 50g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- la moitié d’un œuf battu
Pour la garniture :
- confiture de framboise (ou de fraise)
- quelques framboises (ou petites fraises) fraîches, quand c’est la saison [facultatif]
- 65g de beurre doux
- 2 œufs
- 65g de sucre en poudre
- 65g de poudre d’amandes
- quelques gouttes d’essence d’amandes amères [facultatif]
Préparation de la pâte sablée :
Mélanger le sucre glace et la moitié d’œuf battu dans une bassine, avec un fouet. Quand le sucre est fondu, ajouter le beurre malaxé, coupé en morceaux. Mélanger à nouveau.
Ajouter le sel à la farine tamisée puis verser la farine dans la bassine.
Travailler à la spatule et, lorsque ce n’est plus possible, transférer le mélange sur le plan de travail et le pétrir à la main (en ajoutant un peu d’eau si nécessaire) jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Mettre la pâte en boule, la filmer et la laisser reposer 30mn au frais (jusqu’à une journée).
Beurrer les moules puis fariner le plan de travail. Détailler la pâte en 6/8 parts (selon le nombre de tartelettes réalisées). Etaler chaque morceau sur 2/3 mm d’épaisseur puis foncer les moules avec la pâte.
Mettre les moules au frais en attendant de les garnir.
Préparation de la garniture :
Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, ôter du feu et laisser refroidir à température ambiante.
Garnir les fonds de tarte d’un peu de confiture.
Si on a quelques framboises (ou petites fraises) fraîches à disposition, les écraser légèrement dans une assiette et en répartir 2 ou 3 sur la couche de confiture de chaque tartelette.
Battre les œufs et le sucre dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne une consistance de crème épaisse.
Ajouter le beurre fondu à la préparation et mélanger.
Incorporer ensuite la poudre d’amandes et, éventuellement, quelques gouttes d’essence d’amandes amères, puis verser la préparation le plus délicatement possible sur la couche de confiture, pour ne pas la diluer.
Faire cuire 15 à 20mn, jusqu’à ce que les tartelettes prennent une belle couleur dorée.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.