Est-ce l’arrivée du froid ou la célébration de Thanksgiving chez nos amis américains qui m’a donné l’envie d’un gâteau aux fruits d’hiver ?
L’occasion s’est présentée ainsi de piocher dans le placard quelques ingrédients qui ont besoin d’une inspiration particulière pour en sortir (ils ne trouvent pas facilement leur place dans les recettes…).
On s’imaginera volontiers déguster ce cake aux cranberries, sirop d’érable et noix de pécan autour d’un feu de cheminée et d’une tasse de thé brûlant, dans une cabane du grand nord canadien perdue au fond des bois, entourée de neige et d'ours polaires.
A défaut d’avoir l’âme voyageuse - et des sources d’approvisionnement en produits nord-américains ou scandinaves -, on pourra faire varier à volonté la composition de ce cake (et sa forme du reste, le mien s’est vite transformé en muffins). Il n’en restera pas moins délicieux, avec son goût acidulé et son croquant.
Le mérite en revient aux cranberries ou canneberges, les fruits d’un arbrisseau croissant dans les tourbières des régions froides, qu’on utilisera fraîches ou surgelées, ou bien encore séchées.
J’ai la chance d’avoir ramené d’Angleterre un sachet entier de cranberries fraîches récoltées aux Etats-Unis, qui se conservent extrêmement bien. A la période des fêtes, on en trouvera facilement dans les supermarchés. Si ce n’est pas le cas, on leur substituera des airelles, fraîches ou surgelées (dans ce cas-là, on ne prendra pas la peine de les décongeler avant de les glisser dans la pâte), ou bien encore des cranberries séchées, que l’on trouve sans difficulté sur les étals de fruits secs des marchés ou dans les boutiques bio. A choisir, je préfère de loin des cranberries fraîches, qui restent très juteuses après la cuisson.
La saveur unique de ce gâteau tient également au sirop de cloudberries, dont j’ai glissé quelques cuillérées dans la préparation. Les cloudberries, ou plaquebières, sont les fruits d’une plante typique des pays scandinaves et des forêts d’Amérique du Nord, encore appelée ronce des tourbières ou ronce petit-mûrier. Un sirop de cloudberries norvégien m’a été offert l’année dernière et présenté comme étant un accompagnement idéal pour les crêpes et les pancakes. Comme je n’en ai jamais vu en vente en France, le plus sage - plutôt que de courir les rayons des épiceries spécialisées - sera de le remplacer par du sirop d’érable ou encore du miel liquide, qui parfumeront merveilleusement aussi ce cake. Mais si vous avez des proches en Europe du Nord, n’hésitez pas à leur donner des idées de cadeaux de Noël…
Quant aux fruits secs, j’ai choisi des noix de pécan ou pacanes, pour leur provenance du Nouveau Monde bien sûr mais aussi pour leur goût très fin, torréfié, et leur faible amertume. Les noisettes en seront un excellent substitut.
Et pour accompagner ce gâteau, rien ne vaut un thé de Noël aux épices et parfums d’agrumes mais, là, je laisse place à votre imagination…
Cake aux baies nordiques
Ingrédients pour 8 personnes / un moule à cake de 26cm environ ou 12 muffins :
- 250g de farine (j’utilise de la farine biologique de type 65)
- 3 cc. de baking powder ou 2 cc. de levure chimique
- 1 cc. de bicarbonate de soude
- ¼ de cc. de sel
- ½ cc. de cannelle
- 50g de sucre de canne roux ou de cassonade
- 240ml de yaourt nature ou de fromage blanc
- 10cl d’huile de tournesol (ou, si l’on préfère, 100g de beurre doux fondu)
- 2 œufs entiers
- 4 cs. de sirop de cloudberries ou de sirop d’érable (ou encore de miel liquide)
- 150g de cranberries ou d’airelles fraîches, surgelées ou séchées (avec des fruits séchés, on diminuera à 30g la quantité de sucre brun utilisée)
- 100g de noix de pécan (ou de noisettes) grossièrement hachées
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients secs (farine, baking powder ou levure, bicarbonate, sel, cannelle et sucre) dans un récipient.
Dans un grand saladier, fouetter le fromage blanc, l’huile (ou le beurre fondu) et les œufs entiers.
Ajouter le sirop de cloudberries (ou d’érable) puis incorporer progressivement les ingrédients secs.
Ajouter les cranberries et les noix de pécan grossièrement hachées et mélanger délicatement le tout.
Remplir le(s) moule(s) et faire cuire 25mn pour des muffins, 40mn pour un cake, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré, gonflé et sec au toucher.
Laisser refroidir avant de démouler.
Commentaires