Responsable autodésignée des desserts de Noël, j’avais préparé deux gâteaux très différents l’un de l’autre l’année passée.
Pour les amateurs d’exotisme et de légèreté, une bûche au thé vert et à la pâte de haricots rouges dont je garde un souvenir ému (j’ai voulu la refaire cent fois mais - chose incroyable quand on connaît le contenu de mes placards - je n’avais jamais les ingrédients sous la main).
Et, pour les enfants et les gourmands, un gâteau tout ce qu’il y a de plus traditionnel, au chocolat et aux marrons, en forme d’étoile (je m’étais du reste ruinée dans l’achat d’un moule Wilton qui ne peut servir que pour le réveillon ou la fête nationale américaine…).
Cette année, ce devait être une charlotte poire-chocolat selon la recette de Christophe Felder apprise dans son cours mais, à court de temps et la tête occupée à un certain entretien, j’ai finalement décidé de faire ce gâteau, certes simple mais vraiment délicieux, dans lequel marrons et châtaignes se disputent le premier rôle.
Un glaçage au cream cheese sera l’habit de fête de ce dessert, que nous dégusterons le 24 au soir s’il nous reste de l’appétit après la dizaine d’entrées et de plats qui nous attendent sûrement (je ne crois plus à la formule maternelle "cette année, ce sera raisonnable"…).
Avec ou sans glaçage, ce gâteau aux châtaignes pourra être servi à toute occasion, d’autant que ses ingrédients se trouvent facilement en dehors de la période des fêtes.
Pour les déjeuners et dîners de Noël qui suivront jusqu’à la fin janvier (!!), je me déplacerai sûrement avec quelques mincepies mués en mini-muffins, garnis de mincemeat de Chatsworth, en guise de présent.
Joyeux Noël à tous !
Gâteau de Noël aux châtaignes
Ingrédients pour 8 personnes / un moule à cake ou à gâteau de 20cm de diamètre :
Pour le gâteau aux châtaignes :
- 115g de farine de blé T65
- 115g de farine de châtaigne [j’utilise de la farine bio de marque La Vie Claire]
- ¾ cc. de sel
- 1 cc. de bicarbonate de soude
- ½ cc. de muscade râpée ou de cannelle en poudre (ou des 2 épices mélangées)
- 150g de sucre en poudre
- 100g de beurre doux
- 2 gros œufs
- 2 cs. de rhum, de cognac ou de whisky [j’utilise du rhum vanillé]
- 325g de crème de marrons
- 150g de châtaignes entières cuites et pelées, sous vide ou surgelées
Pour le glaçage (facultatif) :
- 200g de cream cheese à température ambiante [j’utilise du Philadelphia cream cheese ; à défaut, on utilisera du Carré Frais]
- 50g de beurre doux ramolli
- 150g de sucre glace
Beurrer le moule à cake/gâteau et réserver au frais.
Faire fondre le beurre doux dans une petite casserole et laisser reposer à température ambiante.
Avec un couteau, couper les châtaignes cuites en gros morceaux.
Préchauffer le four à 180°.
Tamisez les deux farines, le sel, le bicarbonate de soude et l’épice choisie au dessus d’un saladier. Ajouter le sucre en poudre et mélanger.
Dans un autre récipient, mélanger la crème de marrons, le beurre fondu, les œufs et enfin le rhum.
Incorporer progressivement les ingrédients secs et bien mélanger, sans trop travailler l’ensemble.
Ajouter les morceaux de châtaignes et verser la préparation dans le moule.
Faire cuire 40 à 45mn (le gâteau est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche ; si le gâteau brunit trop vite au cours de la cuisson, le recouvrir d’une feuille de papier aluminium).
Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir avant de le démouler sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en battant ensemble le beurre ramolli et le cream cheese. Ajouter le sucre glace petit à petit (pour ne pas le faire voler) et fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne parfaitement lisse [j'utilise pour cela un batteur électrique à petite vitesse]. Si la préparation est trop liquide et risque de couler, la mettre au frais 15 à 30mn avant de l'étaler.
Quand le gâteau est froid, le recouvrir de glaçage à la spatule ou, mieux, à la palette. Laisser prendre au frais avant de servir.
Ah tu as du Philadelphia dans ton frigo, voilà une info intéressante!
Ce gâteau était très réussi, j'en ai mangé au petit dej en dessert au déjeuner, et je compte bien en remanger ce soir. Il a un excellent goût de marron et le glaçage apporte une belle touche d'onctuosité. J'adooore!!
Mais puisque tu évoques ta bûche au thé vert, je crois que c'est le meilleur dessert que j'aie jamais mangé! Nos papilles te remercient une fois de plus pour cette succulente recette. Des bisous...
Rédigé par : mymytimbaleira | 25/12/2010 à 19:30