Eperdue d’amour pour nos sublimes fromages français (je pourrais d’ailleurs ne me nourrir que de ça), je dois avouer quelques infidélités et reconnaître les charmes de leurs petits cousins anglais…
J’ai découvert, il y a quelques années, la richesse du patrimoine fromager britannique, grâce, notamment, à un petit livre très bien fait, Great British Cheeses, de Jenny Linford, et à la centaine d’assiettes de fromages dégustées au fil des voyages, à la place du dessert.
Nos amis d’outre-Manche n’ont rien à nous envier lorsqu’il s’agit de fabriquer des fromages qui puent (pardon, qui sentent très fort) et de consacrer des mois, voire des années, à leur affinage, en les entourant de toute leur passion et de tous leurs soins.
La qualité exceptionnelle de leurs produits est due avant tout à celle de l'herbe dont se nourrissent les troupeaux, plus verte et plus abondante qu’ailleurs, ce qui n'est pas sans lien avec le niveau élevé de précipitations…
Le savoir-faire des fromagers anglais est très ancien puisqu’on dit qu’il remonterait à l’installation des moines cisterciens venus avec Guillaume Le Conquérant.
Le nombre de fabricants avait chuté de manière dramatique à la fin des années 60 (certains fromages risquant même l’extinction) et le renouveau de ce secteur est dû, pour une large part, à l’action conjuguée de quelques entrepreneurs passionnés ainsi qu’à l’organisation, depuis 1994, des British Cheese Awards.
Cette cérémonie ne se résume pas à une simple remise de prix, à l’issue d’une mise en compétition de centaines de références. Elle donne lieu à un gigantesque festival, qui dure une semaine entière, pendant lequel on peut rencontrer des producteurs de tout le Royaume-Uni et goûter leurs fromages.
A quand l’organisation d’un salon national ou d’Oscars du fromage en France ?
Cette initiative des British Cheese Awards, qui pouvait sembler anecdotique au départ, a pesé de tout son poids dans le maintien des exploitations et des traditions et dans la promotion des produits auprès des consommateurs anglais.
Elle est relayée, au niveau mondial, par les World Cheese Awards qui ont justement couronné l’année dernière un fromage anglais, le Cornish Blue ou bleu de Cornouailles, de la Cornish Cheese Company.
Tout comme du classement des 50 meilleurs restaurants du monde, il convient de se méfier de ce type de palmarès dont on ne sait jamais qui les finance ni les établit...
L’édition 2010 des World Cheese Awards aura tout de même eu le mérite de mettre en lumière la vitalité de la fabrication anglaise.
S’ils ne connaissent pas déjà ce repaire, les amateurs de fromages britanniques iront s’approvisionner chez Neal’s Yard à Londres, le produit de leurs rêves les plus fous, avec ses meules géantes de cheddar affiné et sa sélection exceptionnelle.
Ils se précipiteront également à La Fromagerie, dans le quartier de Marylebone, pour déguster, en plat unique, un plateau de fromages, mi-français, mi-anglais, dont la composition varie tous les jours et selon les saisons.
Ils seront peut-être surpris, comme je l’étais les premiers temps, par l’absence de pain dans leur assiette et son remplacement par des crackers, des bâtons de céleri, des grains de raisin, des tranches de pomme ou bien encore des abricots secs… vous verrez, on s’y fait très bien et on se demande même comment on pouvait déguster le fromage avant !
Ceux qui ne pourront pas voyager trouveront leur bonheur à Paris, à l’Epicerie anglaise ou à la Grande Epicerie du Bon Marché, ou chez les très bons fromagers.
Ils se réjouiront, enfin, du retour annoncé dans la capitale de Marks & Spencer, en espérant que voyagent dans ses caisses quelques trésors, comme le Cornish Cruncher, pour moi le meilleur cheddar au monde…
La suite au prochain épisode !
Neal’s Yard Dairy
17 Shorts Gardens
London WC2H 9AT
Tel 00 44 (0)20 7240 5700
http://www.nealsyarddairy.co.uk/
La Fromagerie
2-6 Moxon Street
London W1U 4EW
Tel : 00 44 (0)20 7935 0341
http://www.lafromagerie.co.uk/
L’Epicerie anglaise
5, cité du Wauxhall
75010 Paris
Tel : 01 42 00 36 20
Bonjour Caroline,
Selon mon budget, je vais peut-être aller faire un tour dans le Somerset au mois d'avril. A tout hasard, quel type de Cheddar pourrait se rapprocher le plus du Comté fruité (18-24 mois) ?
Merci,
Fanfan
Rédigé par : Fanfan | 28/02/2011 à 02:26
Bonjour Fanfan,
Quelle chance vous aurez si vous pouvez aller dans le Somerset !
24 mois est une durée d’affinage très longue pour un cheddar, ce qui fait le caractère exceptionnel du Cornish Cruncher dont j’ai parlé…
Je ne sais pas si vous trouverez exactement l’équivalent d’un comté fruité 18-24 mois mais je vous recommande vivement trois cheddars "extra mature" fabriqués artisanalement dans le Somerset, labellisés "West Country Farmhouse Cheddar" :
- Montgomery’s Cheddar : le plus célèbre, fabriqué par la famille Montgomery, affiné minimum 11 mois : http://www.farmhousecheesemakers.com/cheesemakers/montgomery_s_cheddar/ ;
- Keen’s Cheddar : produit par les Keen à Moorhayes Farm : http://www.farmhousecheesemakers.com/cheesemakers/keen_s_cheddar/ ;
- Westcombe Dairy’s Cheddar : affiné jusqu’à 20 mois : http://www.farmhousecheesemakers.com/cheesemakers/westcombe_dairy/.
Si vous aimez le bleu, vous pourrez ramener aussi du Somerset Blue de l’Exmoor Blue Cheese Company : http://www.westcountrycheese.co.uk/khxc/gbu0-prodshow/esomblue.html
Bon périple fromager !
Caroline
Rédigé par : Caroline | 28/02/2011 à 09:32
Bonjour et bravo pour votre article. Je vous propose de consulter mon petit site consacré au fromage britannique : http://www.fromageandcheese.com Il est aussi possible de trouver du fromage britannique provenant de chez Neal's Yard Dairy à la Fromagerie Beaufils dans le 20ème arrondissement : http://www.fromagerie-beaufils.com
Rédigé par : Emmanuel | 27/11/2012 à 23:14
Bonjour Emmanuel,
Merci pour votre commentaire et bravo pour votre site !
A très vite rue de Belleville !
Rédigé par : Caroline | 28/11/2012 à 06:28