La trilogie du Vercors (Soufflé au bleu de Sassenage et Tarte aux noix de Grenoble) n’aurait pas été complète sans le mythique gratin du Dauphiné, qui nous est servi à chaque fois que nous séjournons au Gai soleil du Mont-Aiguille…
Avec ses pommes de terre fondantes, c’est le plat revigorant dont nous rêvons lorsque nous marchons pendant des heures sur les hauts-plateaux, même lorsqu’il fait plus de 35° l’après-midi (comme c’était le cas l’été dernier).
La liste des ingrédients nécessaires est réduite à sa plus simple expression, pourtant ce plat possède une saveur délicatement fumée, incomparable. Nul besoin de fromage pour cela, le mélange amidon-lait suffisant amplement à gratiner les pommes de terre.
On pourra ajouter quelques lardons dorés à la poêle pour accentuer le côté terroir de la recette, mais rien qu’avec une pincée de muscade, la magie opèrera…
Gratin dauphinois
Ingrédients pour 6/8 personnes :
- 1kg de pommes de terre à chair ferme
- 50cl de lait demi écrémé ou entier
- 10cl de crème fleurette
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée [j’adore ça donc j’en mets jusqu’à 1 cc.]
- ciboulette ciselée [facultatif]
- sel, poivre
Peler la gousse d’ail, la couper en deux dans le sens de la longueur et frotter avec l’intérieur du plat à gratin.
Eplucher les pommes de terre, les rincer brièvement et les trancher finement. Les disposer dans le plat à gratin.
Préchauffer le four à 190°.
Faire tiédir le lait dans une casserole sur feu moyen, retirer du feu et ajouter la crème ainsi que la muscade râpée.
Bien mélanger et verser sur les pommes de terre en veillant à bien les enrober. Saler, poivrer et saupoudrer éventuellement de la ciboulette ciselée.
Faire cuire les pommes de terre entre 50 et 60mn, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes en surface et fondantes à l’intérieur.
Commentaires