La voici cette fameuse recette à base de cheddar !
Je la fais pratiquement toutes les semaines depuis que je l’ai trouvée, au risque d’épuiser mes dernières réserves de Cornish Cruncher…
Avec leur cœur de cheddar fondant et leurs grains de maïs croquants, il est devenu difficile de se passer de ces muffins, qui sont désormais un élément incontournable de nos menus du week-end.
Parfaits pour un brunch (tout juste sortis du four, accompagnés de bacon grillé et de beans) ou pour le déjeuner (froids, servis avec une soupe petits pois-menthe ou un mélange de jeunes pousses).
Cette recette est une adaptation de celle que l’on peut trouver en anglais - avec bien d’autres, fort alléchantes - sur le site de Yeo Valley, cette marque de produits laitiers bio qui fabrique à mon avis le meilleur fromage blanc du monde (je radote, je sais ; j’en profite pour répondre à une question qui m’a été posée, les produits Yeo Valley ne se trouvent malheureusement pas en dehors du Royaume-Uni, où ils sont vendus dans la plupart des supermarchés).
Mais il n’y a pas que le fromage blanc, l’ensemble des produits de cette marque fait rêver, comme la vallée de la Yeo qui lui donne son nom, nichée au cœur du Somerset.
A l’image des Cornouailles évoquées il y a quelques jours, le comté du Somerset est un véritable condensé de campagne anglaise au sein de cette région du sud-ouest nommée le West Country.
La famille Montgomery y est installée depuis des générations (voir à ce sujet l’épisode 2) et fabrique d’extraordinaires fromages au lait cru d’appellation d’origine protégée West Country Farmhouse Cheddar Cheese.
Le Somerset est par ailleurs réputé pour son festival de rock (Glastonbury), pour la ville de Bath - que connaissent bien les amateurs de rugby, avec son stade construit au milieu des bâtiments géorgiens – et SURTOUT… le village historique de Cheddar ! Car je m’étais bien gardée de le dire jusqu’à présent, un village d’un tel nom existe !!! Célèbre bien sûr pour son fromage - dont l’origine remonte au 12ème siècle - mais également pour ses gorges splendides et ses nombreuses grottes, propices à l’affinage du fromage.
Impensable que je n’y sois jamais allée, la liste des villes et régions à découvrir va encore s’allonger…
Si l’un de mes proches qui lit ce blog devait prochainement se rendre en Angleterre, je lui serais très reconnaissante de me faire signe, j’aurais une petite commande de rien du tout à lui passer, juste quelques kilos de cheddar et plusieurs litres de fromage blanc… un grand merci d’avance !
Muffins au cheddar et au maïs
Ingrédients pour 12 muffins :
- 300g de farine blanche ou complète
- 4 cc. de levure chimique ou de baking powder
- 1 pincée de sel
- 75g de cheddar très affiné râpé + 50g supplémentaires, coupés en 12 petits cubes
- 100g de maïs doux égoutté
- 60g de beurre doux
- 1 cc. de moutarde [j’utilise de la moutarde anglaise Colman’s ; la Savora en est un bon substitut]
- 150g de yaourt grec
- 175ml de lait demi écrémé
- 1 oeuf
- 2 cs. de ciboulette fraîche, finement ciselée
Faire fondre le beurre doux dans une petite casserole et laisser refroidir à température ambiante.
Beurrer et fariner les moules à muffins s'ils ne sont pas en silicone.
Préchauffer le four à 200°.
Dans un petit saladier, mélanger ensemble la farine, la levure ou la baking powder, le sel et le maïs égoutté. Ajouter le fromage râpé et remuer délicatement.
Dans un grand saladier, mélanger le beurre fondu refroidi, la moutarde, le yaourt grec et l’œuf. Ajouter le lait petit à petit puis la ciboulette ciselée.
Quand la préparation est homogène, incorporer progressivement le mélange à base de farine et mélanger le tout brièvement.
Déposer une louche de pâte au fond de chaque moule et placer dessus un cube de cheddar. Recouvrir du restant de pâte.
Mettre au four pendant 20-25min, jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés et gonflés, secs au toucher. Sortir du four, laisser refroidir quelques instants avant de démouler. Servir les muffins froids ou chauds. [A noter : la pâte peut être préparée la veille, laissée à reposer toute une nuit et mise à cuire le lendemain. Par ailleurs, les muffins cuits se congèlent très bien.]
Sans aucun doute la fournée la plus réussie depuis que tu nous régales avec cette recette.
Je craque pour sa couleur jaune maïs et ce petit coeur de cheddar fondant.
Tu les envisages au brunch ou au déjeuner, moi je les savoure à l'apéro!
Rédigé par : mymytimbaleira | 21/02/2011 à 21:46