Si vous prévoyez de séjourner prochainement du côté de Dinard ou Saint-Malo, il faut absolument que vous réserviez l’une de vos soirées pour dîner à L’Hermine, assurément la plus ravissante crêperie – et sans doute l’une des meilleures – qu’il m’ait été donné de fréquenter.
Le mot "restaurant" serait plus approprié tant le cadre est spacieux, raffiné, et la cuisine, d’une grande qualité.
S’il fait beau, l’été, on appréciera la terrasse ouvrant sur un immense jardin et d’élégantes fontaines (en prenant soin, tout de même, d’emporter un vêtement chaud…).
En prévision de notre week-end à Saint-Briac, nous avions réservé notre table de longue date et fait du choix des galettes le sujet d’un vaste débat depuis déjà des semaines.
Allions-nous prendre une Malouine (galette aux coquilles Saint-Jacques, saumon frais et fondue de poireaux) ou une Sarlat (garnie de foie gras fondant et de pommes poêlées) pour commencer ? Il est vrai que les tentations ne manquent pas et que les recettes se déclinent à l’infini, autour d’un blé noir exceptionnel et d’une crème ultra riche…
Le bonheur passe pour moi par la dégustation d’une barattée au lait ribot, qui se présente sous la forme d’une galette de sarrasin plongée dans une jatte de lait ribot.
Le lait ribot, lait fermenté encore appelé babeurre, était à l’origine le liquide qui s’écoulait de la baratte (la ribotte en breton) lorsque l’on battait le beurre.
Le lait ribot est l’équivalent du buttermilk anglais (ingrédient incontournable en boulangerie et pâtisserie anglo-saxonnes) et surtout le seul produit laitier qui se rapproche - du point de vue du goût - de l’extraordinaire yaourt maison que je mangeais en Inde, directement dans la casserole.
Le lait ribot constitue une boisson rafraîchissante tout à fait unique, avec une acidité prononcée et une onctuosité qui rappelle celle de la crème.
Quand j’ai la chance d’en trouver (en épiceries fines - type grande épicerie du Bon Marché, Galeries Gourmandes - ou dans certains hypermarchés), j’en stocke la plus grande quantité possible, sachant que la durée de conservation est relativement limitée – un mois environ.
La laiterie Malo en fabrique un excellent, ainsi, d’ailleurs, que de fabuleux yaourts et petits suisses. S’ils croisent votre route, ne laissez les produits Malo s’échapper sous aucun prétexte…
Dernière recommandation gourmande, optez, pour votre dessert à L’Hermine, pour une exquise crêpe au caramel au beurre salé maison… tout un programme !
Crêperie L’Hermine
2C, rue du Chemin
35800 Saint-Briac-sur-Mer
Tél : 02 99 88 36 59 (réservation indispensable)
Alors ça, c'est noté !! Et si tu veux d'autres bonnes adresses de crêperies en Bretagne, demande moi, nous en avons fait pas mal de vraiment très bonnes.
Rédigé par : Etienne | 22/02/2011 à 16:41
l'adresse est bien notée... merci Caroline... mais alors vraiment...quelle chance d'avoir eu l'occasion de déguster d'aussi bonnes crêpes!...il faut bien le reconnaître, la réputation des crêperies bretonnes n'est plus à faire... ben oui!... il faut bien le dire...sur la Côte d'Azur c'est bien difficile de trouver une vraie bonne adresse dans ce type de restauration... et pourtant la galette salée et la crêpe sucrée resteront toujours une des gourmandises préférée des petits et des grands...
par contre dans un hypermarché très connu ici à Fréjus, on trouve ce fameux lait Ribot... je l'adore... il allège parfaitement les gâteaux et fait merveilleusement gonfler les "scones"... je l'ai aussi utilisé un jour pour la préparation d'un pain traditionnel pour la Saint Patrick, que l'on appelle le "Soda-Bread"... alors,je suis vraiment bien contente de découvrir que je ne suis pas la seule à le connaître et à l'apprécier...
Rédigé par : Graziella | 25/02/2011 à 00:19
Bonjour Graziella,
Merci pour votre commentaire ! Je suis très heureuse de vous lire de nouveau
et de partager avec vous mon goût pour le lait Ribot.
Après 2 galettes complètes, je n'avais malheureusement plus beaucoup
d'appétit devant cette splendide jatte de lait Ribot : il y en avait au
moins 75cl ! Quel dommage...
La grand-mère de mon mari qui est bretonne nous a dit que,
traditionnellement, le lait ribot était servi à la place du cidre en boisson
d'accompagnement des galettes. Tout le monde n'aime pas mais d'autres sont
fans et ne voudraient du cidre pour rien au monde !
Saint-Briac est un peu éloigné de Fréjus mais si jamais vous y passez, vous
saurez où dîner. A vrai dire, nous n'allons pas beaucoup non plus dans les
crêperies parisiennes...
Quant aux scones et à l'Irish Bread, je confirme, ils doivent beaucoup au
buttermilk !
Bon week-end gourmand et à bientôt,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 25/02/2011 à 07:15
Coucou Caro,J'espère pouvoir me rendre dans cette fameuse crêperie "L'HERMINE" lors de mon prochain séjour, je pars ce jeudi. Mais j'ai cru comprendre qu'il fallait réserver longtemps à l'avance. Sinon, cet été...
Tu sais, je connais bien le lait RIBOT, j'en ai beaucoup consommé quand j'étais petite à DINARD.
Merci à toi pour toutes ces infos intéressantes. Encore bravo. Gros bisous. Nicole.
Rédigé par : Nicole | 15/03/2011 à 13:09