En pleine période indienne du côté cuisine, j’ai profité d’être du côté de la gare du Nord vendredi dernier pour aller m’approvisionner dans mon supermarché favori, VT Cash & Carry, dans lequel je n’étais pas retournée depuis des mois.
Comme à chaque fois, j’ai déambulé pendant une bonne heure dans le magasin, en m’émerveillant devant chaque rayon et en me demandant à quoi peut bien servir tel ou tel ingrédient non identifié. Dépaysement garanti, en attendant notre prochain voyage en Inde !
J’ai pu faire ainsi le plein d’épices pour le thé (je mélange une cuillérée de préparation T-Plus Masala avec du Darjeeling), de poudres (pour le poulet tandoori, le pain d’épices ou l’assaisonnement des lentilles corail), d’herbes fraîches (coriandre, menthe…) et de fruits exotiques (mangues, grenades et papayes).
Je m’efforce toute l’année de manger des fruits de saison et qui ne viennent pas de l’autre bout du monde mais, là, j’ai complètement craqué, en pensant aux délicieux lassi que j’allais pouvoir faire à l’arrivée du printemps.
Les habitués des restaurants indiens connaissent bien ces boissons lactées incroyablement rafraîchissantes qui viennent apaiser le feu des plats épicés.
Autour des ingrédients de base (yaourt, lait entier ou lait ribot), toutes les compositions sont possibles, en version sucrée (mangue, noix de coco, eau de rose, gingembre, banane…) ou salée (concombre, coriandre, cumin…).
Je n’ai même pas pu attendre de rentrer chez moi pour en goûter un, j’ai fait un stop (prémédité, je l’avoue) dans mon restaurant végétarien préféré du quartier de La Chapelle, Krishna Bhavan, où je me suis régalée d’un lassi à la mangue et du "must" de la maison, le Coconut Rice.
Je recommande à toute personne amateur de cuisine indienne de goûter au moins une fois ce riz aux copeaux de noix de coco sublimement parfumé (à la cardamome et à bien d’autres épices que je suis pas certaine de reconnaître), préparé à la minute et servi avec un curry d’aubergines, d’haricots verts ou de pommes de terre. Si vous habitez la région parisienne, vous n’avez aucune excuse, d’autant que les plats peuvent être emportés (ce qui est bien pratique, le restaurant – très apprécié et très économique - étant souvent bondé).
L’addiction au lassi restant à ce jour sans risque, je vais pouvoir laisser libre cours à mon imagination et créer chaque soir de nouvelles combinaisons, salées ou sucrées, avec ou sans flocons de céréales, à base de lait de vache ou de lait végétal… les variations sont infinies !
La recette qui suit est une merveille de douceur et de simplicité. Si la mangue est bien fruitée, vous n'aurez même pas à sucrer votre lassi...
N'hésitez pas à me faire part de vos créations !
VT Cash & Carry
11-15 rue Cail
75010 Paris
Tel : 01 40 05 07 18
Krishna Bhavan (ouvert tous les jours)
24 rue Cail
75010 Paris
Tel : 01 42 05 78 43
Lassi mangue-coriandre
Ingrédients pour 2 personnes :
- une mangue mûre de taille moyenne (300g environ)
- 50cl de lait ribot entier (ou 35cl de yaourt velouté ou bulgare mélangés avec 15cl d'eau très fraîche)
- ½ cc. de graines de coriandre moulues
Peler et dénoyauter la mangue et placer la chair dans le bol d’un mixer.
Ajouter le lait ribot (ou le yaourt dilué avec l'eau fraîche) ainsi que la ½ cc. de coriandre en poudre et mixer le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et mousseux (si elle n’est pas assez mousseuse, battre la préparation quelques instants avec un fouet).
Verser la préparation dans des verres de dégustation et placer au frais au moins 15mn avant de servir.
Boire très frais.
perso... mon préféré jusqu'à présent reste celui parfumé à la rose... à Antibes ( le fief des anglais sur la côte), en plein centre ville il y a un restaurant de cuisine indienne traditionnelle absolument excellent... j'adore vraiment aussi cette cuisine qui sait si bien associer le plaisir gustatif des saveurs et tous les bienfaits énergétiques...
et oh! le Coconut Rice...Caroline...c'est un vrai délice ! ma grande fille m'a appris une recette qu'elle avait ramené de Nouvelle Calédonie... c'est si simple à faire et... la dégustation, magique!
merci aussi mille fois Caroline pour les titres de lecture ... je me suis "régalée" bien sûr et d'une certaine manière en lisant Ian McEwan (vraiment surprenant et tellement interpellant et émouvant aussi) et Alan Bennett... un vrai moment de bonheur !.... merci!...
Rédigé par : Graziella | 25/03/2011 à 20:52
Chère Graziella,
Merci pour votre commentaire ! Si vous avez quelques minutes un jour pour me faire passer la recette calédonienne de votre fille, je suis preneuse ! Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à reproduire celui du quartien indien...
Je suis ENCHANTEE que le petit livre d'Alan Bennett vous ait plu. De Ian McEwan, mon préféré reste le plus classique "Expiation". J'avais été un peu plus décontenancée par ce "Plage de Chesil".
Sinon, je vous recommande les livres de la jeune romancière anglaise Susan Fletcher. "La fille de l'Irlandais" (son premier livre et un énorme succès) est une merveille de délicatesse, un grand moment d'émotion. J'ai rarement lu de descriptions aussi touchantes des sentiments, sans jamais que l'auteur donne dans le mièvre...
"Avis de tempête" est très bien aussi, avec toujours le même attachement pour la nature et les espaces sauvages.
Avec tout ça, s'il vous reste encore du temps pour cuisiner, vous aurez de la chance !
Bon week-end à vous,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 26/03/2011 à 08:06