Pour me reposer du sucré dont j’ai fait une légère overdose ces derniers jours, j’ai préparé cette délicieuse tarte en m’inspirant d’une recette qui figure dans un très joli livre de 2005 sur le Dorset.
Je l’ai quelque peu adaptée, tant du point de vue des proportions - que j’ai réduites d’un quart - que de la liste d’ingrédients - puisque j’ai supprimé les oignons confits au vinaigre balsamique, que j’ai remplacés par un surplus de poireaux. L’originalité de cette tarte demeure toutefois, avec sa "pâte" moelleuse à la semoule de maïs.
A travers ce livre et cette recette, je poursuis ma découverte de cette sublime région du West Country qu’est le Dorset et de son richissime terroir.
Emma Treichl, qui est à l’origine de ce livre, est la propriétaire du domaine de Parham House, sur lequel elle organise chaque année un festival culinaire, l’Eat Dorset Food Fair.
Ce festival met à l’honneur les produits de la région ainsi que ses talentueux artisans et fermiers. La dernière édition regroupait une cinquantaine d’entre eux.
Je rêve d’assister un jour à cet événement comme d’arpenter le comté de Dorset et son littoral, que Ian McEwan a choisi comme théâtre pour son roman On Chesil Beach.
En attendant, rien ne me réjouit autant que d’être derrière mes fourneaux !
Tarte à la polenta, aux poireaux et au fromage de chèvre (d’après une recette de Bruce Jones)
Ingrédients pour 8 personnes / un moule carré de 25cm de côté :
- 35cl d’eau et de lait ½ écrémé mélangés (mélange moitié-moitié)
- 150g de polenta
- 1/2 cube de bouillon de légumes [j’utilise du bouillon-cube de légumes Bjorg]
- 30g (+ 20g) de beurre doux
- 30g de parmesan fraîchement (et finement) râpé
- 6 à 8 poireaux (avec le vert seulement s’il est tendre), coupés en tronçons [ce qui représente environ 750g de poireaux cuits ; les pressés pourront utiliser la succulente fondue de poireaux surgelée Picard vendue en boîte de 450g]
- 4 œufs
- 150g de crème entière épaisse
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 200g de fromage de chèvre doux [j’ai utilisé une bûche de Sainte-Maure de Touraine plutôt fraîche]
Chemiser le moule de papier sulfurisé en laissant dépasser de plusieurs cm au-dessus des bords.
Faire bouillir le mélange eau/lait dans une grande casserole, y dissoudre le cube de bouillon puis verser la polenta, saler et poivrer. Laisser cuire à feu doux pendant 3mn environ, en remuant vivement pour éviter que le mélange n’attache.
Retirer du feu dès que la polenta se détache des parois de la casserole, incorporer 30g de beurre doux puis le parmesan et bien mélanger le tout. Verser dans le moule à tarte en aplatissant bien avec le dos d’une cuillère ou une spatule (la polenta doit former une couche d’environ 2cm). Réserver.
Laver les poireaux et les couper en tronçons pas trop petits, en diagonale. Les faire suer à la poêle dans 20g de beurre pendant 10 à 12mn, jusqu’à ce qu’ils soient tendres [ou réchauffer la fondue de poireaux surgelée sur feu doux, sans beurre.]
Recouvrir le fond de tarte avec la fondue de poireaux. Bien tasser avec le dos de la cuillère.
Préchauffer le four à 200°.
Battre ensemble les œufs et la crème, saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Verser sur les poireaux.
Emietter le fromage de chèvre et répartir de manière égale sur la préparation.
Faire cuire pendant 30mn, jusqu’à ce que le fromage soit doré et la garniture bien prise.
Laisser reposer 15mn avant de servir.
oh!... cette découverte ! le Dorset... eh bien, maintenant, grâce à vous Caroline, je crois que j'adorerai y faire une petite escapade gourmande en famille... les produits du terroir ont l'air effectivement excellents... et ce manoir "le Parham House"... on le croirait sorti tout droit d'un roman d'Agatha...je partage totalement cette passion pour la gastronomie et pour la littérature anglaise... tout ce charme anglais ( c'est "so romantic"!)... et encore... merci beaucoup pour les précisions des produits à employer pour la réalisation de cette superbe "tarte à la polenta"... encore une fois, j'ai vraiment hâte de réaliser cette recette au plus vite... les ingrédients font partie de tous ce que nous aimons vraiment ici...
Rédigé par : Graziella | 14/03/2011 à 00:44
Chère Graziella,
Merci pour votre commentaire ! Ah le Dorset, le Somerset, les Cornouailles, le Devon... les idées d'escapades dans le sud-ouest de l'Angleterre ne manquent pas !
Ce livre "Eat Dorset" vous plairait beaucoup, les photos (de la campagne, des fermes, des fromages...) sont sublimes. J'ai trouvé mon exemplaire sur amazon.co.uk pour 5 euros...
Et puisque nous parlons de livres, je vous recommande - si vous ne l'avez pas déjà lu - "La Reine des lectrices" d'Alan Bennett. Un petit bijou d'humour anglais !
A bientôt,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 14/03/2011 à 07:04