"Grains brun-noir au nez d’une extrême finesse, boisé et très fruité. Chaleureux en bouche, longue persistance et très agréable acidité. C’est l’ancêtre de tous les poivres."
Ainsi Gérard Vives parle-t-il, dans son superbe livre Poivres, du MG1 (Malabar garbled grade 1) du Kerala, ce poivre noir de la côte de Malabar dont le piquant est noté "8" sur l’échelle de dégustation de l’auteur, graduée de 1 à 10.
Je rêvais de lire ce livre et me le suis offert avec le fruit de ma brocante annuelle… une belle récompense après des mois d’attente !
Véritable pepper addict (poivrophile ?), il était impensable que je revienne d’Inde sans une cargaison d’or noir et ce n’est bien sûr pas un hasard si nous avions choisi Cochin comme destination…
Le poivre noir de Malabar m’est devenu à ce point indispensable que j’emporte mon moulin fétiche dans tous mes déplacements (ce qui est devenu un sujet de moquerie permanent mais il paraît que moudre les grains à l’avance est un sacrilège) et compose mes menus en recherchant le meilleur accord possible.
Suis-je la seule chez qui l’évocation de cette épice, de sa couleur et de son parfum, suscite le rêve ?
Surtout dans les termes cités plus haut ?
Le seul nom de MG1 suffit à me transporter en Inde, des semaines encore après notre retour…
Si j’ai la chance d’avoir ramené du MG1 - dont on rappelle qu’il est celui qu’Olivier Roellinger emporterait sur une île déserte -, je n’ai malheureusement pas trouvé cet autre poivre exceptionnel que Gerard Vives a baptisé Kappad, vraisemblablement du nom de la plage du Kerala sur laquelle Vasco de Gama a débarqué en 1498, inaugurant ainsi la voie maritime entre l’Europe et l’Inde et ouvrant, par la même occasion, celle du commerce des épices.
Les notes de Gérard Vives au sujet du Kappad (à qui il attribue un 10 sur l’échelle du piquant) sont tout aussi suggestives :
"Grains d’une grosseur exceptionnelle, extrêmement denses et parfumés. Notes suaves et sucrées évoquant la brioche, le café et le cacao avec une pointe de camphre. Des notes fraîches végétales légèrement térébenthinées, mentholées et réglissées. Et si nous étions en présence du meilleur poivre au monde ?"
En attendant de le goûter un jour (je ne suis pas sûre du reste que je saurais y déceler toutes ces saveurs), j’ai listé les mets que le poivre noir accompagne le mieux.
Comme cette liste est loin d’être complète - et forcément subjective - n’hésitez à ajouter votre grain de sel poivre !
Que servir avec du poivre noir ?
- des fruits : poire, orange, figue, melon, ananas, banane, rhubarbe, tomate (surtout l'olivette et la coeur de boeuf)…
- des légumes et des herbes : concombre, artichaut, potiron (particulièrement sous la forme d’une crème au lard), menthe, pourpier, roquette…
- de la viande rouge mais aussi de la viande blanche
- du riz basmati blanc
- du fromage : chèvre frais, brebis (basque ou pecorino), mozzarella, burrata, cheddar…
- du chocolat noir
- du miel
- un café serré mais aussi un vin liquoreux…
et voilà !... je viens d'apprendre beaucoup de choses sur le poivre... et dire que je ne connaissais que le petit flacon en verre de poivre ordinaire blanc ou noir d'une marque célèbre, vendu en grandes surfaces !... dès que possible, c'est donc (re)-parti bien sûr pour un nouveau passage au "Comptoir" d'Antibes... j'aspire vraiment à découvrir très vite cette saveur si particulière et si captivante de ce poivre ... pourvu que je puisse en trouver...
Rédigé par : graziella | 26/05/2011 à 23:00
Bonjour Graziella, merci pour ton commentaire !
Jusqu'il y a peu, je n'y connaissais pas grand chose en matière de poivres... c'est pour moi aussi une vraie découverte et je me régale ne serait-ce qu'à les sentir !
Quel bonheur de moudre les grains et respirer l'arôme qui s'en dégage...
Je ne sais pas si tu trouveras du poivre noir de Malabar mais un poivre noir puissant fera très bien l'affaire. J'espère que tu as un bon moulin !
Bonnes courses à Antibes et à très vite pour parler des poivres verts, rouges, blancs...
Rédigé par : Caroline | 27/05/2011 à 06:32
Poivrophile confirmée également, c'est peut être de famille...mais pas au point de me trimbaler avec un moulin, ça c'est vraiment pour les puristes.
Je n'ai jamais goûté ce poivre mais déjà le poivre vert me fait beaucoup d'effet, j'aime bien le poivre du sichuan mais je ne crois pas que ce soit un poivre.....Bisous!
Rédigé par : mymytimbaleira | 09/06/2011 à 22:10
Coucou Mymy,
Merci pour ton commentaire !
Je ne savais pas que tu étais fan de poivre, il faudra que je te passe le livre que j'ai acheté avec les sous de la brocante...
Quand tu auras un peu de temps, je te recommande d'aller voir la boutique d'épices d'Olivier Roellinger qui est rue Sainte-Anne, juste à côté de Voyageurs. Rien que pour l'odeur ! Je ne pense pas qu'ils vendent des poivres moulus mais je dois bien avoir un moulin en rab' à te donner...
Gros bisous
Rédigé par : Caroline | 10/06/2011 à 05:50