En rangeant mon classeur de recettes (mon sport préféré depuis que j’ai arrêté la course), je me suis rendu compte que j’avais amassé, au fil des années, un nombre invraisemblable de recettes à base de framboises.
Il faut croire que ce fruit m’inspire plus que tout autre en cuisine et il est vrai qu'il génère chez moi une attente sans pareille, des mois avant son arrivée sur les marchés.
J’ai déjà eu l’occasion de proposer quelques recettes sur ce blog (financier pistache-framboise, tarte aux framboises…) mais en voici une nouvelle que j’adore et que je compte préparer en très grande quantité, du moins tant que les étals des primeurs seront approvisionnés.
Si bonne soit-elle, cette compote de pommes et de framboises n’égalera probablement jamais celle que j’ai eu la chance de goûter l’année dernière à l’hôtel Peacock de Rowsley, dans le Derbyshire. Question de pommes peut-être, les pommes anglaises passant pour être les meilleures du monde ?
Au Peacock, cette merveilleuse association de fruits était servie au petit-déjeuner avec un granola maison, des figues pochées et un fromage blanc fermier exceptionnel… je crois bien que cette formule suffirait à mon bonheur jusqu’à la fin des temps !
Ce week-end, ma ration hebdomadaire de compote va m’accompagner dans un autre cadre champêtre, celui du Parc de Saint-Cloud dont les pelouses se prêtent si bien aux pique-niques…
The Peacock at Rowsley,
Derbyshire DE4 2EB, UK
T: +44 (0)1629 733 518
http://www.thepeacockatrowsley.com/
Compote pomme-framboise
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 750g de pommes soit environ 4 pommes moyennes, idéalement des Boskoop ou des Canada [elles se défont plus facilement à la cuisson]
- 100g de sucre en poudre ["réductibles" à 50 si l’on aime les compotes très peu sucrées, voire à 0 si on les préfère "sans sucres ajoutés"]
- 200ml d’eau
- 1 cc. de gingembre râpé [facultatif]
- 300g de framboises [hors saison, il est possible d’utiliser des framboises surgelées en les ayant fait décongeler préalablement au réfrigérateur et en prenant soin de les égoutter avant de les mettre à cuire.]
Peler les pommes, les couper en 4 puis ôter le cœur et les pépins. Couper les quartiers en morceaux de 2 à 3cm.
Mettre l’eau, le sucre en poudre, les morceaux de pommes et enfin le gingembre râpé dans une grande casserole. Faire chauffer à feu vif. Dès que le liquide bout (assez vite), faire glisser les tranches du dessus vers le fond de la casserole. Quand les pommes commencent à se défaire [le temps de cuisson est fonction de la variété de pommes, il peut aller jusqu’à 15min avec des Royal Gala], les écraser dans la casserole avec une fourchette.
Quand les pommes sont toutes écrasées et que le jus a bien réduit, baisser le feu et ajouter les framboises. Bien mélanger. Dès que les framboises se sont défaites, retirer la casserole du feu et couvrir.
Au bout de 5 mn, mélanger de nouveau puis couvrir jusqu’à complet refroidissement. Réserver au réfrigérateur.
Servir la compote bien froide [si les pommes et surtout les framboises ont rendu trop d’eau, filtrer légèrement le mélange].
Commentaires