Si la première quinzaine à l’EBP était "intense", que dire des deux semaines qui viennent de s’écouler ?
Le rythme s’est franchement accéléré, la fatigue commence à se faire sentir et avec elle apparaissent les premières brûlures et coupures (superficielles je vous rassure)…
La quinzaine avait pourtant commencé de manière paisible, par la très intéressante visite du plus important site des Grands Moulins de Paris, installé à Nancy.
Pour les citadins (et néophytes) comme moi, il était passionnant de découvrir l’univers de la meunerie et de suivre sur le terrain les différentes étapes de la fabrication de la farine, à partir des splendides grains de blé livrés par les cultivateurs des environs.
De retour à l’école (sans transition), nous nous sommes lancés dans la fabrication d’éclairs au café, dont je ne peux pas me vanter d’avoir réussi le glaçage…
Les jours suivants, nous avons réalisé plusieurs tartes sur une base de pâte sablée aux amandes, notamment une tarte Bourdaloue (crème d’amandes, poires émincées et amandes effilées) que mes collègues de bureau - à qui je l’ai donnée - ont semble-t-il trouvée délicieuse,
ainsi qu’une tarte au chocolat (avec une ganache à 58% de cacao) sur le modèle de celle que j’avais appris à faire il y a deux ans. Par 30°, je me suis hâtée de la troquer contre du pain auprès d’un apprenti boulanger…
Sur une base de pâte feuilletée cette fois (encore et toujours la pâte feuilletée !), nous avons confectionné des bandes aux fruits (en photo tout en haut), des bandes dartois (garnies à la crème d’amandes) et des jalousies (mi crème d’amandes, mi compote de pommes), des desserts qu’on ne voit plus guère en boutiques - du moins pour les deux derniers – mais qui font toutefois partie du référentiel de l’examen.
Pour la première fois, je me suis aussi exercée à fabriquer des sujets en pâte d’amandes. Je vous laisse deviner ce qu’ils représentent !
Le mercredi 6 juillet, nous avons préparé une génoise puis une crème au beurre aromatisée au café afin de monter un moka. Le masquage final à la palette a été plus que périlleux et, comme vous pourrez le voir sur la photo, le lissage laissait légèrement à désirer !
La semaine s’est achevée sur un examen blanc d’un peu de moins de 6 heures, destiné à nous faire réviser tout ce que nous avions vu depuis le début de la formation.
Nous avons eu ainsi à réaliser 8 palmiers, 6 chaussons aux pommes, 12 éclairs au café et des chouquettes, dans les conditions du CAP, à ceci près que nous pouvions encore nous aider (heureusement !) de notre cahier de recettes et de nos notes.
Dans une ambiance survoltée, j’ai pu finir ma commande en totalité mais en dehors du délai imparti (j’ai dépassé l’horaire d’au moins une ½ heure)… avant d’apprendre que, le jour de l’examen, nous aurions eu 3 heures de moins pour l’exécuter !!!
Le travail que j’ai présenté à mon formateur m’a valu "une petite moyenne", les éclairs étant plutôt réussis (hormis le fondant qui était épais et pas très net) mais les chaussons – terminés à l’arrachée – un peu bâclés, avec leur lippe à la Mick Jagger…
Voilà qui n’est pas très rassurant mais pas totalement décourageant non plus… d’ici le mois de septembre, il va falloir bosser dur !
En attendant, petit break entre amis ce week-end et surtout pas de gâteaux, j'en rêve déjà assez comme ça la nuit...
A bientôt !
Coucou Caroline,
De retour de Florence (oouuuiii!) je jette un oeil sur ton blog pour avoir de tes nouvelles et m'émerveille encore une fois sur toutes ces pâtisseries...J'ai envie de toutes les goûter!Bravo, je suis confiante pour toi pour la suite, même s'il est vrai que vous n'avez pas l'air de chômer!! Bon courage!!
Sonia
Rédigé par : SONIA | 09/07/2011 à 13:09
Coucou Sonia !
Merci pour ton commentaire et surtout ta lecture fidèle, ça me fait extrêmement plaisir !
Promis, si j'obtiens le CAP, tu auras droit à une dégustation privée !
J'espère que tu as passé un délicieux séjour en Italie et que tu en as profité pour ramener plein de bons produits, sans les entamer sur le chemin du retour !
A bientôt pour un déjeuner ou un goûter,
Bises,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 09/07/2011 à 14:23
Nous, on se moque to-ta-le-ment de l'aspect du glaçage des éclairs... ils étaient absolument fabuleux !!!
Allez, courage ma Caro, du jarret !!! Pense à ta pièce montée de dans 4 ans...
;oP
Et où sont donc les recettes de toutes ces extraordinaires petites choses, hmmm ???
Rédigé par : Cécile | 19/07/2011 à 06:40
Coucou !
Mille mercis pour ton commentaire et surtout tes encouragements, j'en ai bien besoin !
Ca se complique sérieusement à l'école... (à choisir, je préférerais encore gravir l'Alpe d'Huez à vélo !).
Pour les recettes, il faudrait que je te fasse une copie de mon cahier mais il n'est pas très présentable, je tâcherai de retranscrire tout ça à la rentrée...
En attendant, j'espère que tu vas mieux et te fais de gros bisous.
A très vite !
Rédigé par : Caroline | 20/07/2011 à 06:20
juste un p'tit coucou entre retour de vacances et un nouveau départ, destination Paris cette fois-ci, dans 4 jours exactement...(je n'oublierai pas bien sûr d'emporter dans mon sac, mon petit carnet d'adresses... merci encore)...
je suis émerveillée par tes magnifiques photos... sérieux, c'est incroyable comme ces pâtisseries sont superbement belles et appétissantes... surtout accroche-toi... et comme je l'entends dire souvent à la télé "ne lâche rien"... pense bien à tous ces efforts qui sont là pour te mener quelque part et aussi à la grande satisfaction que tu en tireras bientôt... à très vite Caroline... courage!
Rédigé par : Graziella | 26/07/2011 à 00:50
Chère Graziella,
Merci du fond du coeur pour ton message et ces encouragements renouvelés : ils sont les bienvenus !
Profite bien de ton escapade parisienne, je t'envie de pouvoir arpenter les rues de la capitale au mois d'août, c'est une ambiance unique ! bien plus détendue et sympathique...
Je t'imaginerai en train de flâner et déguster des pâtisseries... peut-être mes collègues d'école en stage dans les grandes maisons (Ladurée, Angelina, La Grande Epicerie...) y auront-ils oeuvré...
Passe d'excellentes vacances, rendez-vous à la rentrée !
Amitiés,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 26/07/2011 à 18:45