Dernier point d’étape avant le départ en stage !
La formation s’est poursuivie ces trois dernières semaines à un rythme soutenu et, certains matins, j’ai eu l’impression de revenir à l’école sans avoir eu de véritable coupure, bref, d’être en mode complet métro-gâteaux-dodo…
Les fabrications se sont enchaînées sans répit, avec parfois des difficultés à reproduire le geste montré seulement quelques minutes plus tôt, d’où quelques grands moments de solitude, comme face au glaçage d’un mille-feuilles (tellement raté que je n’ai pas pris de photo) ou au dessin d’un cou de cygne (le résultat ci-dessous a beaucoup fait rire mes proches)…
Heureusement, quelques gâteaux plutôt réussis ont pu me redonner le moral, notamment les religieuses au café de la photo du haut (même si elles n’avaient pas tout à fait atteint la taille réglementaire) et ce très gourmand saint-honoré que je n'ai pas osé promener dans la ligne 14 à l’heure de pointe...
Pour en finir avec la pâte à chou, nous avons également réalisé des paris-brest grand format et individuels (j’adore le praliné mais à très petite dose quand il parfume une crème au beurre),
ainsi que des glands et salambos gorgés de crème pâtissière (respectivement aromatisés au kirsch et à la vanille).
La dernière semaine a été consacrée exclusivement à la viennoiserie et au très technique travail de la pâte levée feuilletée (la PLF pour les intimes).
Nous avons assisté - émerveillés, comme des enfants devant un magasin de jouets - à la pousse de nos pâtons sous l’action de la levure fraîche biologique chipée à nos collègues boulangers…
Tout aussi enthousiastes, nous avons confectionné croissants, pains au chocolat, pains au lait, couronnes, tresses ainsi que de délicieux pains aux raisins,
le clou du spectacle étant toutefois le façonnage puis la cuisson des brioches parisiennes, à la si jolie tête ronde (quand elle veut bien rester droite, ce qui n’est jamais acquis…).
Rendez dans 15 jours pour le compte rendu complet du stage en "entreprise", qui sera, à n’en pas douter, tout aussi riche d’enseignements (et plus encore, certainement, en émotions !).
Bonnes vacances à ceux qui partent !
Bravo. Bon courage pour la fin des cours et bon stage. Bises
Rédigé par : Clo | 04/08/2011 à 15:35
Très bon stage, en voyant ces photos nous n'avons qu'une envie: gouter à toutes ces merveilles. Un grand bravo pour ce super projet et amuses toi bien pendant le stage. Grosses bises. Agnes
Rédigé par : Agnès | 05/08/2011 à 15:10
Très appétissant tout ça effectivement!
Délire les cygnes!! Il y a un petit côté métissé chez eux, un petit air de Ganesh peut être?
Le st honoré met vraiment l'eau à la bouche. Et celui réalisé pour ton anniversaire était simplement délicieux.
Vraiment, bravo pour tes réalisations!
Rédigé par : [email protected] | 23/09/2011 à 22:24