Cliente du restaurant du Château de Pray depuis 5 ans, je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’il s’est agi de chercher un stage de 15 jours en pâtisserie, dans le cadre de la préparation du CAP.
Je m’y suis prise 9 mois avant (comme l’aurait fait un stagiaire pour une grande entreprise, ce qui doit être assez inhabituel dans la restauration), pour adresser une "lettre de fan" au chef de cuisine, Frédéric Brisset.
Il est vrai que j’avais été époustouflée par sa cuisine lors de son arrivée en 2009 et que les desserts de l’établissement ont toujours été – et sont plus que jamais – un enchantement (c’est donc très logiquement que cette table renommée a été étoilée en mars dernier).
Ma candidature acceptée, je me suis préparée à l’idée d’évoluer dans un milieu exigeant, requérant travail de haut niveau et rapidité d’exécution.
Je n’avais toutefois pas réalisé que je rejoindrais l’équipe en haute saison touristique (encore moins après l’obtention d’une étoile !) et que le restaurant afficherait complet midi et soir.
Je n’avais pas non plus encore véritablement compris ce qu’impliquait le fait de travailler de ses mains et de "vivre" désormais du savoir-faire de celles-ci.
Dire que je me suis investie à 200% pendant ces 15 jours est un euphémisme, ne rentrant qu'à peine quelques heures pour dormir, courant dans tous les sens à l’heure du service et me retrouvant souvent aux côtés du chef de partie pâtisserie (et parfois du chef lui-même !) pour le dressage des desserts et leur envoi en salle.
Avec seulement 6 semaines d’école dans les jambes, j’ai fait de mon mieux pour apporter mon concours et mon énergie à l’équipe et, en contrepartie, je me suis régalée du spectacle des plats somptueux composés par le chef.
Quelle chance d’avoir ainsi participé, à un moment ou à un autre - et à mon niveau d’apprenti - au montage des sublimes desserts de la carte d’été, tous réalisés "à la minute" : soufflé chaud au cassis de Touraine, tarte fine aux pommes granny smith, dacquoise aux framboises et mousse de lait de chèvre… ainsi qu'à la préparation des mignardises : financier aux noisettes caramélisées, pâte de fruit à la rhubarbe, tuile au grué de cacao… une belle source d’inspiration pour les prochains mois !
Malgré la fatigue et le stress (et l’électricité qui règnait parfois au moment du coup de feu), ce fut une expérience grisante, digne de celle que doivent vivre les cuisiniers amateurs qui se retrouvent propulsés sur le devant de la scène dans les émissions de télé.
Tout cela dans un cadre féerique que j’ai pu admirer sous toutes les coutures en venant travailler chaque matin...
J’aurais bien eu besoin d’un mois de vacances pour me remettre de cette aventure de l’extrême, conclue à minuit dimanche dernier, mais j’ai dû revenir à l’école dès mardi et me prêter à un examen blanc toute la journée de jeudi.
C’est peu dire que je vais apprécier ce premier week-end de tranquillité parisien !
P.S. : un grand merci à ceux et celles qui m'ont soutenue durant cette période "intense" physiquement et moralement...
Château de Pray
Rue du Cèdre
37530 Chargé
Tel : 02 47 57 23 67
quel courage ! C'est génial de lire tes impressions. Tu nous montreras tes photos. Tiens bon pour la dernière ligne droite. J'espère que tu t'es bien reposée ce we. Bises
Rédigé par : Clo | 21/08/2011 à 23:18
Coucou ma chère Clo,
Merci pour ton message et tes encouragements !
J'en aurai des choses à te raconter quand nous nous reverrons et surtout plein de recettes à partager...
Bon courage pour la reprise, je t'embrasse très fort.
Rédigé par : Caroline | 22/08/2011 à 18:11
ah mais oui Caroline! quel courage et quelle ténacité!... encore mille fois "Bravo!"... tu avais décidé de tenter le défi et tu as tenu le "coup" jusqu'au bout...c'est ce que j'appelle, une vraie réussite... en lisant tes mots, on ressent très bien tout ce que tu as donné durant cet apprentissage, c'est à dire en fait je crois, le meilleur de toi même tout simplement... mais aussi tout ce que tu as reçu en retour... c'est vraiment un enrichissement total. et c'est aussi tout à fait épatant de savoir qu'à partir de cet instant c'est toi qui à ton tour, va pouvoir transmettre tout ce savoir-faire...
mais pour le moment un peu de repos s'impose; tu as bien raison...je pense que le plus difficile est enfin derrière toi alors maintenant après tant d'efforts, tu mérites bien un peu de réconfort... alors, à très bientôt pour la suite de cette si belle aventure!...
(le cadre de ce Château de Pray est d'une telle splendeur!... nul doute qu'on doit merveilleusement y manger... à noter donc, sur mon fameux petit carnet)...
Rédigé par : Graziella | 27/08/2011 à 01:17
Chère Graziella,
Merci pour ton message qui me fait extrêmement plaisir, tout comme tes chaleureux encouragements !
Je ne te cache pas que j'en ai bavé durant ces quinze jours et que je ne suis pas mécontente d'être revenue à l'école, ce sont les vacances à côté du stage au restaurant, (même si les CAP blancs se succèdent maintenant au rythme d'un par semaine...).
En tout cas, je suis heureuse d'être allée au bout de cette expérience et surtout d'en être revenue avec plein d'envies et d'idées !
J'espère que tu me raconteras vite ton périple parisien, j'ai hâte de savoir ce que tu as ajouté sur ton fameux carnet !!
A bientôt,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 28/08/2011 à 10:50
As-tu eu un pass chateau de pray à -50%, valable tte l'année & non nominatif ??
bizz
Rédigé par : Cécile | 02/09/2011 à 12:33
eh non malheureusement... mais j'ai quelques recettes sympas que je compte bien vous faire découvrir très vite !
Bonne fin de vacances et plein de courage pour la rentrée,
Grosses bises
Rédigé par : Caroline | 02/09/2011 à 19:03
Bravo, quel courage! belle leçon pour toutes les personnes qui cherchent une nouvelle voie... Expérience surement très enrichissante.
Quand es-tu diplômée?
Un grand bravo
Grosses bises
Rédigé par : Agnès | 03/09/2011 à 12:32
Salut Agnès,
Merci pour ton message, ça me fait extrêmement plaisir !
J'attaque la dernière semaine d'école et reprends le boulot le 12. Les exams devraient tomber la dernière semaine de septembre. C'est la dernière ligne droite !
Si tout se passe bien, je devrais être diplômée vers la mi-octobre... rendez-vous pour fêter ça ensemble (et pour parler aussi de tes projets) !!
Plein de courage à toi pour la rentrée et à très vite,
Grosses bises,
Caro
Rédigé par : Caroline | 04/09/2011 à 07:21
Hello Caro,
Ton énergie et ta volonté suscitent toute mon admiration. Ta résistance à la tentation de goûter tous ces desserts qui te passaient sous le nez aussi...
J'attends tes dates pour le petit-déj. au Meurice.
Rédigé par : Anne | 07/09/2011 à 14:10
Salut Anne,
Mille mercis pour ton commentaire et aussi ton sms, ça me fait super plaisir !
Après le CAP blanc d'hier, il reste encore deux journées de formation et je serai théoriquement prête pour les épreuves pratiques du... 23 septembre !
Ca y est, les dates sont tombées et le compte à rebours est enclenché... vivement que ce soit passé et que je puisse retrouver la vraie vie, celle où l'on peut prendre le thé pendant des heures avec les copines... et programmer de fabuleux ptidéj' !
J'espère que la rentrée s'est bien passée pour les petits (et les grands !) et te dis à très vite.
Bises,
Caroline
Rédigé par : Caroline | 08/09/2011 à 06:05