Les Williams, Conférence et autres Comice de production française ont fait leur apparition sur les étals !
Je m’empresse donc de mettre en ligne cette recette de tarte amandine aux poires qui est l’une de mes préférées et qui est particulièrement simple à réaliser (si elle semble longue, c’est parce qu’elle est très détaillée).
C’est l’une des toutes premières que j’avais faite à l’école lors des stages d’été et je n’ai pas cessé d’y repenser lorsque j’étais en Touraine début août. Le poirier du jardin se chargeait chaque jour un peu plus et je suis malheureusement partie avant que les fruits n’aient atteint leur complète maturité (n’y tenant plus, j’ai donc mangé - sans attendre qu’elles tombent - quelques poires franchement dures, peu sucrées mais déjà délicieuses).
Cette tarte tient son nom de la rue Bourdaloue, dans laquelle travaillait le pâtissier parisien qui la créa au début du XXe siècle.
Le succès est garanti pour ceux que cette recette mènera derrière les fourneaux !
Sans compter que vous pourrez la décliner autour des différentes variétés de poires qui ont chacune leur saison : Guyot, Hardy, Passe-Crassane… leur nom seul fait rêver !
Pour ma part, je vais guetter impatiemment l’arrivée des Louise Bonne, ces poires miniatures au goût de bonbon que j’avais découvertes l’année dernière chez mon maraîcher préféré…
Tarte Bourdaloue (amandine aux poires)
Ingrédients pour une tarte de 22cm de diamètre :
Pour la pâte sucrée :
- 200g de farine tamisée
- 100g de beurre doux coupé en morceaux
- 100g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
Pour la crème d’amandes :
- 75g de beurre doux
- 75g de sucre en poudre
- 75g de poudre d’amandes tamisée
- 1 œuf
- 10g de poudre à crème ou de maïzena
- 5g de rhum ou 1/2 cc. d’extrait de vanille (facultatif)
3 grosses poires pelées, coupées en 2 et épépinées (ou 6 moitiés de poires au sirop)
Une poignée d’amandes effilées
Préparation de la pâte sucrée (méthode par crémage)
Tamiser la farine et lui ajouter le sel. Réserver.
Mettre le beurre coupé en morceaux dans une bassine [idéalement, le sortir avant pour qu’il soit à température ambiante]. Le mélanger à la spatule jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une pommade.
Ajouter le sucre glace et bien mélanger. Ajouter ensuite l’œuf.
Incorporer progressivement la farine et, lorsqu’il n’est plus possible de travailler à la spatule, transférer la pâte sur le plan de travail et pétrir à la main (le moins possible) jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Mettre la pâte en boule, la filmer et la laisser reposer 30mn au frais (jusqu’à une journée).
Beurrer le moule [ou, de préférence, un cercle à pâtisserie posé sur une feuille de papier sulfurisé] puis fariner le plan de travail. Foncer le moule avec la pâte et couper l’excédent en rasant les bords avec un petit couteau bien aiguisé.
Mettre le moule au frais le temps de préparer la crème d’amandes.
Préparation de la crème d’amandes
Couper le beurre en petits morceaux et le placer dans un cul de poule. Le mettre en pommade à l’aide d’une spatule ou d’un fouet et ajouter le sucre. Quand le mélange est bien lisse, incorporer la poudre d’amandes tamisée puis l’œuf.
Ajouter la poudre à crème (ou la maïzena) puis l’arôme choisi.
Si la crème n’est pas utilisée tout de suite, filmer le récipient au plus près de la crème et le placer au frais.
Montage et cuisson de la tarte
Préchauffer le four à 190°.
Sortir le fond de tarte du réfrigérateur. Répartir la crème dessus [si la crème est trop froide, la ramener à température avant de la dresser] et lisser avec une spatule en répartissant bien sur toute la surface.
Trancher les moitiés de poires finement dans le sens de la largeur. Avec le plat du couteau ou une palette, déposer délicatement chaque moitié sur la crème, la tête de la poire tournée vers le centre.
Quand les 6 moitiés sont disposées, appuyer légèrement sur l’arrière des poires pour faire glisser les tranches vers le centre.
Répartir quelques amandes effilées sur les parties de crème restant visibles (entre les poires et au centre).
Faire cuire 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la crème soit bien cuite (surtout au centre, elle doit être sèche au toucher).
Laisser la tarte complètement refroidir et démouler. Saupoudrer de sucre glace sur le pourtour avant de servir [ou lustrer la tarte au pinceau avec du nappage blond ou de la confiture d’abricots diluée avec un peu d’eau].
Et si en + tu fais la pâte au cacao, c'est une tuerie, voui madame !
bizzz
Rédigé par : Cécile | 05/09/2011 à 21:12
super idée ! C'est vrai que le mélange poire-chocolat est une merveille...
A bientôt !
Biz
Rédigé par : Caroline | 06/09/2011 à 06:00
Dimanche dernier pour le lendemain du mariage de notre nièce, un buffet familial était organisé à la campagne chez les nouveaux mariés...et chacun des participants devait apporter une préparation de son choix salée ou bien sucrée... j'ai choisi de réaliser cette superbe tarte Bourdaloue en respectant scrupuleusement, c'ead "à la lettre" ta recette si bien détaillée... et ce fut une vraie réussite doublée d'un beau succès... (j'ai utilisé des poires Williams)...
et toute fière devant ma tarte qui n'est pas restée plus de 5 minutes sur la table du buffet, j'ai reçu des demandes répétitives de la recette. J'ai donc dirigé la moitié des membres de la famille sur l'adresse de ton blog afin de découvrir cette recette géniale... alors encore une fois merci du fond du coeur Caroline!... car grâce à toi, je vais bientôt obtenir la palme de la meilleure "pâtissière" de toute la famille... ce qui m'enchante vraiment, tu peux me croire!
Rédigé par : Graziella | 15/09/2011 à 23:57