Pour la dixième fois depuis le début de l’année - au moins ! -, j'ai préparé ce week-end une belle quantité de crème de nougat qui me servira tantôt à réaliser un Divin aux Framboises (un biscuit dacquoise à la crème mousseline au nougat et aux framboises fraîches selon une recette de Ladurée qui rend accros tous ceux qui y ont goûté) tantôt à garnir des fonds de tarte précuits.
Il faut dire que l’association pâte sablée-crème de nougat est absolument divine… Il s’agit simplement de lisser la crème au ras du fond de tarte et de la laisser prendre au froid pour préparer une succulente tarte au nougat.
On peut choisir aussi de disposer sur la crème des fraises, des framboises ou des mûres, pour une variante très intéressante de tarte aux fruits rouges.
Mais la crème de nougat se marie aussi parfaitement avec la génoise ou avec les coques de macarons (avis aux amateurs de macarons au nougat, dont je fais partie !).
Elle se prête aussi merveilleusement au dressage de verrines et à la dégustation à la petite cuillère, façon pâte à tartiner de l’enfance ou des jours de spleen…
Elle est unique par son velouté, sa belle couleur dorée et ses éclats d’amandes, de noisettes ou de pistaches légèrement attendris par la cuisson. Et pour ne rien gâcher, elle se congèle parfaitement.
Bref, on ne lui trouvera que des qualités, si ce n’est son prix, rendu élevé par le coût de la matière première (le nougat tendre tourne autour de 8,50 € la barre de 200g dans les épiceries fines !!).
Je ne désespère pas de produire moi-même mon propre nougat mais je restais, jusqu’il y a peu, sur une expérience de fabrication un peu malheureuse…
Nous en avions préparé à l’EBP et je garde un souvenir pas très ragoûtant du nougat liquide collant partout sur les parois du bol du mixeur, sur les mécanismes du robot ou encore sur le plan de travail… Je me rappelle surtout le nettoyage que cette séquence confiserie avait nécessité !
L’arrivée récente dans ma cuisine d’un robot professionnel d’une célèbre marque américaine devrait normalement me réconcilier avec la confection des nougats, guimauves et autres pâtes de fruit…
Si c’est le cas, vous serez évidemment les premiers bénéficiaires de la recette !
Crème de nougat
Ingrédients :
- 180g de nougat tendre
- 20cl de crème liquide
- 1 feuille de gélatine
- 2 jaunes d'œuf
- 1 grosse cs. de crème fraîche épaisse, de mascarpone ou de Philadelphia cream cheese
Sortir la crème liquide du réfrigérateur pour qu'elle ne soit pas trop froide au moment de l'incorporation.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Couper la barre de nougat en morceaux et les faire fondre au bain-marie avec la cuillérée de crème fraîche épaisse, de mascarpone ou de cream cheese.
L’utilisation d’une spatule pour écraser les morceaux ramollis peut permettre d’écourter cette étape un peu longue. Quand le nougat est fondu, mettre la casserole de côté et laisser tiédir quelques minutes.
Hors du feu, mélanger progressivement la crème liquide au nougat fondu.
Remettre la casserole sur le feu et faire chauffer la crème sans la faire bouillir.
Dans un récipient à part, fouetter les jaunes d’œufs.
Verser la crème chaude sur les jaunes tout en continuant de fouetter et reverser le tout dans la casserole. Faire épaissir en mélangeant sans cesse (la crème est cuite quand elle a pris la consistance d'une crème anglaise épaisse). Retirer du feu.
Essorer la gélatine et l’ajouter dans la crème hors du feu. Bien mélanger jusqu’à complète dissolution de la gélatine.
Verser la crème dans un récipient propre et filmer au contact (ou bien la verser dans des verrines ou des fonds de tarte, selon l’utilisation qui en est faite).
Laisser prendre au frais au moins trois heures.
Et là on voit bien qu'il y a un truc MA-JEUR de changé : le plan de travail sous l'assiette de crème de nougat !! Il n'est plus en bois clair mais en bois foncé !!! Alors, enfin baptisée cette nouvelle cuisine ??? Tu as raison, fais des provisions pour l'hiver... biz
Rédigé par : Cécile | 09/05/2012 à 21:36