Voilà des mois que je rêvais de préparer ces financiers, petit souvenir du stage que j’avais effectué durant ma formation.
Au Château de Pray, l’assiette de mignardises qui accompagnait le café comportait une pâte de fruit maison (fraise ou verveine), une coque au chocolat noir garnie de crème chantilly au fruit de la passion ainsi qu’un mini-financier aux éclats de noisettes caramélisées, de la taille d’un dé à coudre.
C’est en centaines que se comptent les financiers que j’ai fait cuire et mis en place lors de mon passage !
N’ayant pas malheureusement pas conservé la recette du Château, je suis partie de celle que j’utilise habituellement pour mes financiers pistache-framboise, en accentuant le côté noisette puisque de l’huile de noisette remplace une partie du beurre fondu, tandis que de la poudre de noisettes se substitue à la poudre d’amandes.
Si, par chance, vous avez de la purée de noisettes dans vos placards, n’hésitez pas à en faire usage mais n’en faites pas spécialement l’acquisition, c’est une denrée très onéreuse !
Cette recette m’a aussi donné l’occasion d’utiliser le superbe présent de mon amie Anne, qui n’imaginait pas combien son cadeau me ravirait.
Anne m’a offert un pot de cristaux de noisettes caramélisées de la Pâtisserie des Rêves, dont j’ai su au premier regard à quel délicieux usage je les destinerais.
A défaut d’éclats de noisettes, vous pourrez tout à fait vous servir de poudre de praliné, sans risque de déparer vos financiers !
Financier aux noisettes caramélisées
Ingrédients pour 12 financiers ou 36 mini-financiers :
- 100g de beurre doux
- 25g d’huile de noisette
- 5 blancs d’oeufs
- 150g de sucre glace
- 75g de farine
- 75g de poudre de noisettes (ou, à défaut, de poudre d’amandes)
- 1 cs. de purée de noisettes [j’utilise de la purée bio de Jean Hervé]
- 1 cs. d’éclats de noisettes caramélisées ou de poudre de praliné
Beurrer les moules à financiers s’ils ne sont pas en silicone.
Faire fondre le beurre dans une petite casserole, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’il crépite et sente la noisette. Le retirer du feu puis le laisser refroidir. Incorporer l’huile de noisette et bien mélanger.
Monter les blancs en neige dans un grand saladier et incorporer le sucre glace au fur et à mesure, jusqu’à l’obtention une mousse légère (il ne s’agit pas de réaliser une meringue).
Incorporer la farine et la poudre de noisettes et mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois.
Ajouter le beurre fondu refroidi puis la purée de noisettes.
Préchauffer le four à 180°.
Répartir la pâte dans les moules jusqu’à mi-hauteur. Saupoudrer d’éclats de noisettes caramélisées (ou de poudre de praliné).
Faire cuire 12mn au four pour des mini-financiers et jusqu'à 15mn pour des financiers.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.