Même si ce n’est pas du tout la saison des myrtilles, je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir cette recette de brioche car elle est aussi parfaitement réalisable avec des fruits congelés, que vous pourrez vous procurer sans trop de difficulté en grande surface ou auprès d’une chaîne de produits surgelés (Picard pour ne pas la nommer).
Et maintenant que l’on trouve des cubes de levure fraîche de boulanger au rayon boulangerie de la plupart des hypermarchés, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous lancer à votre tour dans la confection de ces merveilleuses brioches…
Ces deux ingrédients réunis, il ne vous restera plus qu’à vous armer d’un peu d’huile de coude ou de votre robot pétrisseur préféré et le tour sera joué !
Cette recette est une adaptation de celle publiée pendant les fêtes sur le site du magazine ultra-bobo Kinfolk.
Double-adaptation car la recette était prévue à l’origine pour des mûres (que je n’ai pas trouvées) et publiée en mesures américaines (à moins d’avoir ramené des cups des Etats-Unis, je suis sûre que vous apprécierez leur conversion au système métrique).
J’ai complètement craqué pour ces brioches (buns dans la version originale) car elles sont incroyablement fraîches et moelleuses et, une fois garnies d’une grosse quantité de myrtilles (gare aux taches !!), elles virent carrément au fabuleux…
Je vous conseille de les déguster au petit-déjeuner ou au goûter (avec un verre de lait ou un peu de fromage blanc) ou – mieux encore – de les servir en dessert, accompagnées d’une crème anglaise (comme proposé dans la recette de Kinfolk) ou d’une mousse au lait de chèvre ou de brebis.
Petit souvenir du Château de Pray où la dacquoise aux framboises était servie avec une aérienne - et tout à fait divine - mousse au lait de chèvre.
Si comme moi, vous êtes raides dingues des myrtilles (ou des mûres), vous serez émerveillés par le spectacle de ces brioches bicolores et de leur jus caramélisé au fond du moule…
Brioches aux myrtilles (d’après la recette de Kinfolk Magazine)
Ingrédients pour 8 brioches individuelles :
- 260g de farine
- 12cl de lait entier
- 100g de sucre en poudre
- 15g de levure fraîche de boulanger
- 100g de beurre doux très mou
- 1 œuf battu
- 1 grosse pincée de sel
- 150g de myrtilles fraîches ou surgelées
- Un peu d’œuf battu ou de beurre fondu pour la dorure
- Sucre glace pour servir
Verser la farine dans un grand saladier (ou dans le bol du robot-pétrisseur) et former un puits au centre.
Chauffer légèrement le lait. Délayer la levure avec 2 cs. de lait et 1cs. de sucre en poudre et verser le mélange dans le puits. Laisser reposer à température ambiante pendant 10mn.
Ajouter ensuite le beurre, le restant de lait et de sucre, la moitié de l’œuf battu et le sel et pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule bien lisse.
Couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever 40mn à température ambiante.
Transférer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir quelques instants. Former un boudin et le détailler en 8 pièces de taille égale.
Bouler chaque morceau, creuser avec les doigts et disposer une grosse cs. de myrtilles au centre. Refermer la pâte par-dessus et reformer délicatement une petite boule.
Placer les boules dans un moule beurré (une au milieu et les autres tout autour comme une fleur, en les faisant se toucher), couvrir d’un torchon et laisser à nouveau lever pendant 15mn.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Dorer le dessus des brioches au pinceau, avec la moitié d’œuf battu restant ou un peu de beurre fondu.
Faire cuire 20mn, jusqu’à ce que les brioches soient bien gonflées et dorées.
Laisser refroidir et saupoudrer généreusement de sucre glace au moment de servir.
Commentaires