L’excursion dans le Dorset devait être ma récompense pour l’obtention du CAP mais, à l’heure qu’il est, les résultats ne sont toujours pas tombés et il n’était pas question que j’annule un voyage prévu de longue date, qui m’a servi de "carotte" tout au long de l’été.
Cela faisait des mois en effet que je me réjouissais à l’idée de me rendre sur le festival culinaire Eat Dorset, après avoir dévoré le livre du même nom…
J’imaginais le Dorset comme un véritable concentré de campagne anglaise, un patchwork féerique composé de pâturages verdoyants,
de villages et de jardins superbement entretenus, le tout bordé de plages désertes (dont la fameuse Chesil Beach de Ian McEwan) et de falaises abruptes…
Eh bien je n’ai pas été déçue !
Le temps d’un week-end, je me suis régalée à sillonner cette sublime région du sud-ouest de l’Angleterre, théâtre de Tess d’Urberville de Thomas Hardy et, plus récemment, du film Tamara Drewe (si vous l'avez vu, vous ne pouvez pas avoir oublié ses décors champêtres et ses troupeaux de vaches on ne peut moins paisibles...).
Le festival Eat Dorset est né de la volonté d’Emma Treichl de mettre en avant les fermiers et produits traditionnels du Dorset, dont elle craignait que le savoir-faire ne se perde...
Une grande tente est ainsi installée chaque année sur les terres de sa splendide propriété du XVIe siècle, Parnham House.
Depuis 2006, elle abrite les étals de petits producteurs mais aussi les stands d’entreprises locales renommées, Dorset Cereals et Clipper Teas en tête.
Les quelques heures passées au festival, dans une ambiance très chaleureuse, m’ont valu de repartir avec des sacs de pommes de toutes les variétés possible, d'appétissants pots de lemon curd et de carrot marmelade d'Antonia Linnington (alias Bunnies Love),
du bacon artisanal mais surtout des kilos de fromage : cheddar extra mature de la ferme Denhay, Dorset blue Vinney de James's Cheese, chèvres frais et secs de Woolsery Cheese…
Je n’ai pas non plus manqué de dévaliser les quelques pâtissiers présents, notamment The Barley Sugar Bakehouse, dont j’ai admiré - il serait plus juste de dire "jalousé" - les carrot cakes et autres lemon curd tarts.
Si je devais tenir un stand dans un futur proche, je ne serais pas fâchée qu’il ressemble à celui-là…
Pour ceux que l’édition 2012 du festival - ou tout simplement un périple dans le Dorset - tenterait, je recommande par ailleurs cette excellent bed and breakfast, the Little House at Ebenezer.
Les propriétaires de ce cottage fort ancien sont adorables et le verger comme l’étang qui entourent la maison sont à couper le souffle…
Vous y goûterez un excellent petit-déjeuner dans la plus pure tradition britannique, au milieu des tableaux puisque Jeremy Hammick est peintre. Toute une ambiance…
Je ne sais pas vous mais, moi, tout cela me donne une brusque envie de scones et d'apple pie... il va falloir y remédier très vite !
Parnham House
Beaminster
Dorset DT8 3LZ
Melanie and Jeremy Hammick
Ebenezer
Bowgrove Road
Beaminster
Dorset DT8 3SB
Lien utile : http://www.visit-dorset.com/
Les commentaires récents