Il y a 1001 façons de servir l’aubergine, ce légume-fruit originaire d’Inde très prisé de la cuisine méditerranéenne et moyen-orientale, que l’on consomme souvent sous forme de caviar, de purée, de riste, de frites, de chips, de tronçons farcis ou encore de mille-feuilles.
Chaque pays a son plat traditionnel et notre ratatouille nationale ne serait plus la même sans elle !
A l’occasion de notre voyage en Roumanie, j’ai découvert cette recette typique de salade, que j’ai trouvée d’une grande douceur, alors que l’aubergine peut être très amère.
Nous l’avons dégustée à Bran deux soirs de suite, en apéritif-entrée, accompagnée de rondelles de tomates et d’oignon émincé et "tartinée" sur des tranches de pain grillées. Un vrai délice…
Bien moins grasse que le caviar, cette salade d’aubergines est très légère et doit être servie bien fraîche. Elle fera merveille sur vos tables d’été…
Pour ma part, elle restera longtemps liée au souvenir des vallons verdoyants des Carpates, des villages reculés de Transylvanie et des étals improvisés au bord de route…
Salade d’aubergines à la roumaine
(d’après la recette du site http://gastronomie.ele.ro/Salata_romaneasca_de_vinete_--r474.html, gentiment traduite)
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 1kg d’aubergines
- 2 tomates
- 1 petit oignon
- 5cl d’huile d’olive
- quelques gouttes de jus de citron (facultatif)
- un peu de lait (facultatif)
- sel et poivre
Préchauffer le four à 200° en position grill.
Laver les aubergines et ôter la collerette (mais conserver le pédoncule). Les piquer à la fourchette en 2/3 endroits de chaque côté.
Les disposer dans un plat à gratin (les huiler légèrement si le plat n’est pas anti-adhésif) et les faire cuire environ 45mn, en les tournant régulièrement pour qu’elles rôtissent sur toutes les faces.
Les sortir du four et les laisser refroidir quelques instants. Couper le pédoncule puis peler les aubergines comme des bananes. Les couper en grosses tranches et les mettre à dégorger 2 à 3 heures dans une passoire (cette étape est très importante pour faire perdre à l’aubergine son amertume).
Ecraser les aubergines à la fourchette ou les mixer en réalisant une purée grossière. Incorporer progressivement l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron (à ce stade, il est possible d’ajouter aussi un peu de lait - jusqu’à 5cl - pour blanchir et adoucir encore la purée d’aubergine). Saler et poivrer généreusement et réserver au frais.
Laver les tomates et les couper en rondelles. Eplucher l’oignon et le ciseler très finement.
Placer la salade d’aubergine bien fraîche dans une assiette et disposer autour les rondelles de tomates et l’oignon émincé. Servir avec des tranches de pain grillées.
Les commentaires récents